Le diagnostic des ongles

Diagnostic des ongles

Diagnostic des ongles

En shiatsu, le praticien a une approche dite globale du patient. Un ensemble de critères est pris en compte dans le soin apporté au patient.

On parle souvent de bilan énergétique en France, car le mot diagnostic est normalement usité par le corps médical. Pourtant dans divers pays comme les Etats-Unis, les thérapeutes n’hésitent pas à réaliser des diagnostics. Ils sont des outils permettant de mieux comprendre la personne reçue.

Ils participent à l’analyse physiologique, psychiques, organique de l’individu. On peut noter les diagnostics par le toucher, par le visuel, par l’écoute, etc…

Les diagnostics peuvent être effectués sur les mains, les pieds, le dos, l’abdomen mais aussi sur les ongles. Oui, car l’état des ongles révèle un état de santé de l’être humain. Dans le shiatsu macrobiotique, on dit que la qualité de la nourriture est reflétée dans les ongles. En examinant les ongles, on peut discerner l’état de santé de la personne particulièrement l’état du foie.

Un ongle très court atrophié correspond à des nerfs suractivés et une alimentation défectueuse. C’est une état de dégénérescence. Un ongle trop large indique une hypoactivité des nerfs sensoriels qui va jusqu’à l’insensibilité. Une personne aux ongles longs tend à avoir les poumons faibles. Une personne aux ongles courts tend à souffrir de troubles cardiaques et nerveux et est sujette à la dépression nerveuse. Un ongle triangulaire dénote une tendance aux troubles du système nerveux central. Les gens aux ongles étroits ont une faible constitution mais de la volonté et de la persévérance. Un ongle en forme d’olive montre que le système artériel est faible. Des problèmes de colonne peuvent aussi avoir lieu. Des ongles en forme d’éventail dénotent des problèmes de foie. Des sillons au milieu de l’ongle indiquent la présence de vers ronds comme l’ascaris. Des ongles avec le bout retroussé indique la présence de vers longs de la famille des encyclostomadides. Des sillons horizontaux révèlent une carence en calcium. Si tous les ongles ont une forme convexe ou une bosse sur le dessus, il y a des problèmes de bronches comme la tuberculose ou la pleurésie. Si la bosse est très prononcée, on peut diagnostiquer des problèmes de foie, d’artériosclérose. Si vus de profil, les côtés de l’ongle sont carrés plutôt qu’arrondis les reins fonctionnent mal. Si le dessus de l’ongle est plat plutôt que bombé, le système lymphatique est faible et le sujet peut facilement contracter les oreillons ou une inflammation des amygdales. La présence de sillons verticaux peut indiquer des problèmes d’intestins affaiblis, de peau, du système circulatoire. Extrait du Shiatsu aux pieds nus de Shizuko Yamamoto.