radio taiso

Souvent pratiqué dans un dojo vêtu d’un kimono léger ou simplement en tenue décontractée, le taiso vient du Kanji 体操 qui veut dire en japonais gymnastique.

Autrefois, le taiso incluait les activités physiques et préparatoires comme les échauffements réalisés par les pratiquants en arts martiaux. Plus récemment, le taiso est pratiqué par les compétiteurs de judo ou de jujitsu dans le cadre de leur entrainement.

Aussi, il y a le radio taiso ラジオ体操 qui est la discipline « phare » au Japon que tout le monde connait. Des enfants à l’école primaire (intégré même au bulletin de notes !) aux salariés actifs de grandes entreprises jusqu’aux personnes plus âgées qui le pratiquent dans les parcs.  Le taiso peut intéresser aussi le public français, aidants ou malades, adapté aux personnes à mobilité réduite, sans limite d’âge, et qui n’a pas forcément pratiqué de sport auparavant. Mais aussi les publics en recherche d’activité loisir axée sur la culture et l’entretien physique. C’est une alternative ludique aux nombreux sports de remise en forme comme le step, la gymnastique volontaire, le streching, le fitness, la zumba, etc… puisque certains cours de Taïso représentent une approche douce des arts martiaux tels que le judo et le jujitsu, sans aucun danger (pas de chute, pas de coup porté).

Les exercices du taïso sont donc très variés s’effectuant seuls et en binôme : travail cardio-respiratoire, amélioration de l’endurance,  renforcement musculaire, amélioration de l’équilibre, amélioration des capacités psychomotrices, amélioration de la coordination générale des membres, assouplissement et relaxation.