Pratiquant les arts martiaux depuis 35 ans : judo, ju-jitsu, karaté, iaido, savate boxe, je me suis naturellement formé à la méthode manuelle shiatsu et aux techniques mentales issues de la relaxologie.
J’ai commencé mon cursus en étudiant la sophrologie, l’hypnologie, le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson à l’ISPA dirigé par Jean-Michel Descoubès, élève du Dr Jean-Pierre Hubert directeur de l’Ecole des Hautes Etudes de sophrologie et fondateur du Centre de Sophrologie de Paris.
J’ai poursuivi par des études en shiatsu dans des organismes de renom à Paris et à Tokyo.
D’abord en suivant les 3 cycles shiatsu et les modules post-graduate de l’Institut Français de Shiatsu à Paris. Cet institut professionnel est dirigé par Michel Odoul, auteur de plusieurs livres comme « Dis-moi où tu as mal je te dirai pourquoi ». La psycho-énergétique et le shiatsu de Masahiro Nakazono y sont notamment enseignés.
Puis en obtenant un certificat fédéral de praticien shiatsu à la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel regroupant élèves, praticiens et enseignants en shiatsu. Le Zen Shiatsu de Shizuto Masunaga y est particulièrement étudié.
J’ai passé des certifications dans les fameuses écoles japonaises Namikoshi (Japan Shiatsu College) et Kurétaké.
Le shiatsu Kurétaké de l’Institut Thérapeutique de Tokyo est issu de l’école orientale la plus ancienne. Il est au Japon un massage médical.
Quant au shiatsu fondé par Tokujiro Namikoshi, il est clairement incontournable. La grande majorité des professionnels suit cette formation et c’est le shiatsu reconnu comme médecine conventionnelle.
Lors de ces séjours j’essaie de pratiquer avec des Maîtres Japonais dans divers styles comme le Zen Shiatsu (Iokai) ou le Ashiatsu.
Enfin, je suis le Président de la Société Française du Shiatsu et le Rédacteur en Chef de la revue Shiatsu France Magazine.