500 Ferrari contre le Cancer

Des démonstrations et découvertes des massages Shiatsu et Sokuatsu seront effectuées le week-end du 1er et 2 juin 2024 au profit de la lutte contre le cancer.

Japan tour 2024

C’est un programme unique à ne pas louper en septembre 2024 avec l’étude des principales méthodes japonaises reconnues (massages traditionnels et arts de santé en prévention) : le SEITAI, le SHIATSU, le SOKUATSU.

Émission sur France Bleu Poitou

Reportage sur le stage international de Sokuatsu en France à Poitiers avec l’équipe des enseignants venus du Japon.

Congrès National en Italie

L’APOS, la plus grande association italienne des opérateurs et enseignants en shiatsu ont invité deux experts français pour leur 53ème Congrès.

Un séjour shiatsu d’exception !

Des participants de France et de Belgique ont eu le privilège de suivre deux stages exceptionnels en shiatsu au Japon.

Extrait vidéo Self-Shiatsu

Découvrez l’Auto-Massage de la Tête et du Visage dans l’une de mes vidéos de Self-Shiatsu. Bonne pratique et n’oubliez pas de vous abonner à ma chaine YouTube 🙂

Conférence sur la Médecine Orientale

J’anime une conférence en ligne gratuite intitulée « La médecine orientale comme outil de prévention de santé et bien-être » le vendredi 28 avril à 15h30

Mon interview sur YubizenTV

On parle Shiatsu et Sokuatsu avec Damien Bénis, professionnel shiatsu, sokuatsu et acteur du web.

Conférence sur le Shiatsu

J’anime une conférence en ligne gratuite intitulée « A la découverte du Self Shiatsu » le lundi 16 janvier à 11h00.

Mon interview avec Shiatsu Milano Editore

Retrouvez mon entretien, réalisé en italien et en français le lundi 22 novembre 2021 de 21h à 22h pour parler de la sortie de mon livre en italien « Auto Shiatsu e Do In ».

C’est quoi le Shiatsu ? Masterclass & Stages

Téléchargez mes Masterclasses (cours vidéo en ligne) sur le shiatsu, le self-shiatsu et le do-in. Masterclass | Antoine Di Novi

Conférence C’est quoi le Shiatsu ?

J’ai le plaisir d’animer différentes visioconférences le 18 avril 2021 :

Le shiatsu, pourquoi pas vous ?

Grossesse : Shiatsu prénatal et fertilité

Deux articles ont été publiés sur Femme Actuelle en collaboration avec Shiatsu France (la Société Française du Shiatsu) sur les bienfaits du shiatsu pendant la grossesse dans le cadre du shiatsu pré-natal et d’autre part sur l’impact du shiatsu pour stimuler la fertilité.

Ma chaîne YouTube

Date: 30 mars 2020

Un nouveau magazine sur le shiatsu

Date: 7 janvier 2020

2020 est une année de nouveauté dans le monde professionnel du shiatsu en France. Car voici la publication d’un magazine dédié au shiatsu.

Shiatsu France Magazine est la première revue qui va parler du shiatsu avec des éditos d’experts, des interviews de professionnels, des témoignages de praticiens, des photos de techniques et katas, des chroniques, annonces de stages, conseils divers, etc… 

Le magazine est enrichi d’articles sur les pratiques alternatives et les méthodes complémentaires : philosophie et médecine orientale, pensée et médecine chinoise, culture bien-être et diététique japonaise, exercices énergétiques et santé…

Un magazine sur le shiatsu, pour :

  • le grand public français, francophone,
  • les élèves stagiaires en formation,
  • les professionnels praticiens installés.

Un magazine sur le shiatsu, pour :

  • pour informer clairement le grand public,
  • pour fournir une vue globale et précise aux élèves stagiaires,
  • pour permettre aux praticiens installés de valoriser leur travail.

Pour s’abonner au magazine au format papier : https://www.shiatsu-france.com/page-shiatsu-france-magazine-en-format-papier.html

Pour acheter un numéro à l’unité en format numérique : https://www.shiatsu-france.com/page-shiatsu-france-magazine-en-format-numerique.html

Laissez un commentaire

Le shiatsu de A à Z

Date: 14 septembre 2019

Le Shiatsu de A à Z – Antoine Di Novi

Entre toutes les méthodes de santé : ostéopathie, acupuncture, étiopathie, sophrologie, etc… le shiatsu peine à trouver sa place en France. En fait, le grand public manque d’information et de pédagogie. Sans doute à cause du monde professionnel du shiatsu lui-même qui a des difficultés à communiquer clairement sur ce qu’est réellement le shiatsu.

D’une méthode bien-être aux vertus esthétiques, du simple confort détente aux effets thérapeutiques, comment le shiatsu agit-il ? A quelle population le shiatsu s’adresse-t-il ?

Peu de personnes en France savent que l’on peut recevoir des séances shiatsu pour soulager des douleurs de dos : cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatiques, etc…

Et pourtant, le shiatsu est l’une des thérapies manuelles les plus efficaces pour traiter ces symptômes. Il faudra bien entendu s’adresser à un praticien bien formé. Il existe divers livres sur le shiatsu souvent indigestes car contenant trop d’informations et tourné bien souvent vers une part énergétique voire ésotérique qui ne parle pas vraiment au grand public. Vision empirique et science médicale ne faisant pas bon ménage…

Alors si vous souhaitez tout savoir sur le shiatsu et rapidement, j’ai regroupé les 100 questions et définitions dans ce petit livre : le shiatsu de A à Z.

Pour en savoir plus, voir le livre sur Amazon

Laissez un commentaire

Le shiatsu est-il un massage ?

Date: 27 août 2019

Lorsque l’on feuillette des magazines ou surfe sur Internet, on lit de nombreux articles sur le shiatsu. C’est positif car plus on parle du shiatsu plus on l’expose à la lumière du grand public. De l’art santé bien-être à l’art thérapeutique, la fameuse méthode japonaise fait débat en France. L’un des thèmes récurrents est celui de la notion de massage. Beaucoup pensent que le shiatsu n’est pas un massage. Alors le shiatsu est-il vraiment un massage ?

Pour en savoir plus, lire mon article publié sur Shiatsu-France.com l’annuaire et le mag des professionnels shiatsu.

Le shiatsu est un massage traditionnel japonais à base de pressions digitales

Laissez un commentaire

La moxibustion en prévention

Date: 16 juin 2019

Un praticien moxibustion à Poitiers


Vous connaissez certainement l’acupression, la pression avec les aiguilles ? Vous connaissez sûrement la digitopression, la pression avec les doigts ? Connaissez-vous la moxibustion ?

La moxibustion ou moxabustion est une méthode qui se base sur les mêmes points du corps que l’acupuncture mais au lieu d’user d’aiguilles, on utilise des moxas. En hiragana もぐさ mogusa signifie feuille séchée d’armoise commune. Le moxa est fabriqué à partir de la plante Artemisia vulgaris ou Artemisia japonica dont la propriété est de réchauffer et de lever obstruction des méridiens, éliminant les facteurs de froid et d’humidité, et, renforçant le fonctionnement des viscères. Les élèves en shiatsu étudient normalement dans leur parcours le maniement des moxas. Ceux-ci peuvent procurer des effets plus probants ou parfois plus appropriés que la stimulation des points en digito-pression. Parmi les procédés de moxas japonais : Onkyu, Kakubutsukyu, Tonetsukyu, Fukayakyu.

L’usage des moxas est très complémentaire au shiatsu. Les moxas sont aussi très efficaces sur un grand nombre de symptômes.


Parmi les intérêts des moxas est que l’on peut les utiliser sans risque d’infection car n’ayant pas d’action à travers la pénétration de la peau comme pourrait le faire une aiguille.


La moxibustion par bâtonnet agit par excitation calorique et ne touche pas la peau et il n’est donc pas un outil intrusif. L’utilisation de bâtonnets en restant à distance de la peau évite les risques de brûlure. Par la chaleur émise, le praticien tonifie ou disperse l’énergie dans un point ou un méridien. Le travail avec les bâtonnets de moxas permet d’harmoniser et d’équilibrer une circulation des énergies dans l’ensemble du corps et ce en respectant le receveur.

Je vous propose dans mon cabinet des séances de moxibustion à Poitiers.

Après l’effort, le réconfort

Date: 28 avril 2019

Les sportifs comme les amateurs de course à pied ont besoin de se préparer avant leur trail, semi-marathon ou marathon. Et ils ont encore plus besoin de récupérer après l’épreuve physique. Parmi les méthodes manuelles douces et très efficaces dans ces deux domaines, prévention et récupération, le shiatsu est à leur disposition. La thérapeutique par pression des doigts vient du Japon. Officiellement médecine conventionnelle et très usitée par les sportifs de tout niveau, le shiatsu reste confidentiel. Considéré comme une pratique alternative en France et méthode bien-être. Et son action en terme de détente musculaire n’est plus à prouver. Il agit sur les systèmes circulatoire, lymphatique, nerveux, musculo-tendineux. C’est à la fois doux, stimulant, apaisant, énergisant ! Merci à Vincent Hulin pour sa vidéo et son retour positif en terme de ressenti.

Le Shiatsu et le Tabac

Date: 5 avril 2019

Arrêter de fumer, telle est la question. Au plutôt comment ? Quelle solution adopter pour en finir avec le tabac ? Ce poison qui nous pollue mais en même temps qui nous stimule, qui nous occupe, qui nous empêche de vivre, qui nous fait dépenser de l’argent, qui nous déstresse, qui nous rassure, et oui la cigarette c’est tout cela !

La solution est simple : d’abord dédramatiser, car le tabac n’a pas que des côtés négatifs. En médecine traditionnelle chinoise, le tabac (de bonne qualité bien entendu, nous ne parlons pas ici des contre-façons et autres tabac remplis d’adjuvants chimiques) sert à stimuler la circulation. En termes chinois francisé, il apporte du Feu dans le cœur. Et c’est à lire au sens littéral.

Ensuite, réaliser et comprendre. Car il faut savoir qu’une bouffée c’est comme un incendie de forêt. Imaginez, visualisez ce feu dans une forêt montagneuse qui brûle tout sur son passage : arbres, herbes, graminées, faune et flore ne résiste pas au rouleau compresseur du feu. Et bien le tabac c’est cela. Le feu qui brûle, qui sèche l’intérieur du corps : bouche, gorge, poumons, organes, etc. Et les cigarettes électroniques c’est au minima le contraire : un vrai raz de marée, un tsunami, de l’eau, de l’humidité dans les poumons et autres tissus corporels, sanguins, etc Sans parler des produits chimiques (même bios!)

Après ces remarques décrivant le côté obscure, passons aux bonnes nouvelles ! Il existe des solutions simples et efficaces pour réduire ou arrêter de fumer. Les solutions alternatives : relaxation, sport, diététique, sophrologie, hypnose, etc fonctionnent toutes mais pas pour tout le monde. 

Je vais vous parler ici du shiatsu, cette méthode thérapeutique douce venue du Japon qui agit sur des points cutanés et énergétiques situés sur le corps humain. A travers quelques séances et une pratique en autonomie appliquée à la maison, au travail, en famille, le changement est faisable.

Laissez un commentaire

Un centre de loisirs contre l’isolement

Date: 30 janvier 2019

https://www.youtube.com/embed/5x-35KrzUo0 Le nombre de personnes âgées va doubler en 2025 et les personnes isolées doubler d’ici 2060 ! On ne peut pas laisser les gens isolés.

A Poitiers sous le nom de Cord’âges, une association innove.

La maison Cord’âges est un centre de loisirs, de rencontres et de stimulations pour les personnes en situation d’isolement.

Destinée au départ aux seniors isolés, un public plus jeune permettant du lien intergénérationnel est là aujourd’hui.

Le rôle de Cord’âges est un accompagnement des personnes en situation d’isolement, d’handicap, de dépendance et/ou ayant les maladies comme Alzheimer. Et les aidants aussi commencent à s’organiser.Ce type de structure n’existe pas en France et le besoin est énorme, entre Epahd, accueil de jour…

Dans cette association, j’anime des ateliers de relaxation autour de méthodes japonaises : shiatsu, auto-shiatsu, taiso.

Quelques extraits dans cette vidéo :
4’41 shiatsu assis
8’57 exercices taiso (gymnastique japonaise)
9’48 exercices self-shiatsu (auto massage japonais)

Pour suivre les événements de cette association formidable dirigée par Véronique David, aussi une personne formidable  rdv sur leur page FB

L’absentéisme au travail

Date: 22 novembre 2018

Arrêts de travail

Arrêts de travail

Le chiffre vient de « tomber ». L’absentéisme au travail dans les entreprises, privées et publiques, en France représente près de 108 milliards d’euros par an.

C’est l’équivalent du budget de l’Education nationale qui part en fumée chaque année !

De quoi faire réfléchir à priori…

Quelles sont les raisons et les typologies des arrêts de travail ? Avec un absentéisme 2 fois plus important dans la fonction publique territoriale (8,34 %) que dans le privé (4,72 % ), les arrêts sont composés par environ 30% les maladies, les accidents du travail et les congés maternités.

Mais pour les 70% restants, on note les burn out : dépressions, épuisement psychique et les troubles musculo-squelettiques : affections physiques.

Alors quelles sont les causes de cet effondrement social ?

D’abord les conditions de travail dégradées, l’organisation du travail défaillante et les défauts de management.

Ensuite, le sens des salariés vis-à-vis de leur travail ainsi que le manque global de considération.

Comment enrayer ce phénomène sociétal de grande ampleur ? En améliorant la qualité de vie au travail.

Quelles solutions ? Les pratiques alternatives sont des atouts pour les employeurs. Les activités de sport, santé, bien-être, détente, relaxation, améliorent le quotidien des salariés. Parmi ces méthode de relaxation qui ont fait leur preuve : sophrologie, yoga, gymnastique, qi gong, pilates, shiatsu, do-in, méditation notamment.

Vous êtes un employeur et vous cherchez un professionnel ? Voici mon offre dédiée aux entreprises.

Votre praticien au Salon Zen

Date: 8 octobre 2018

Si vous voulez essayer la gymnastique japonaise ou l’auto-massage shiatsu, j’ai le plaisir de vous annoncer que je serais présent au prochain Salon Bio RespireLaVie de Poitiers.

Au programme : 1 atelier collectif de gym appelée Taiso et 2 ateliers collectifs d’auto-massage appelé Self-Shiatsu.

Bougez Zen RESPIRE POITIERS à l’Espace des CHÂLONS

Espace ouvert – prévoir une tenue confortable – attention les places sont limitées

Vendredi 23 novembre 2018 :

12:30 Gymnastique Relaxation Japonaise – Antoine Di Novi

14:15 Self-Shiatsu ou l’art de l’auto-massage japonais – Antoine Di Novi

Dimanche 25 novembre 2018 :

12:30 Self-Shiatsu ou l’art de l’auto-massage japonais – Antoine Di Novi

Plus d’infos sur le Salon https://www.respirelavie.fr/poitiers/bougez-zen/

Annuaire de shiatsu

Date: 13 septembre 2018

Annuaire Shiatsu France

On trouve sur Internet pléthores de sites web et tout particulièrement ce que l’on appelle des annuaires.

Ces derniers abordent toutes les thématiques.

Le bien-être et la santé n’y échappent pas !

Certains sont peu ou prou connus et d’autres reconnus. Malheureusement sur Internet on trouve le meilleur comme le pire…

Le sujet qui nous intéresse est évidement celui des approches alternatives et tout particulièrement la discipline manuelle japonaise shiatsu.

Le shiatsu est ainsi mis en avant sur de nombreux sites avec des opérations de « duplicate content » ; les agrégateurs de contenus font des copier/coller d’articles trouvés sur d’autres sites. Donc l’écrit n’est pas vérifié par faute de temps, de laxisme ou d’incompétence.

C’est pourquoi il est bon parfois d’investiguer et de croiser les informations et les sources afin de se faire une opinion clairvoyante sur le sujet.

Aussi, un annuaire spécialisé dans le shiatsu et des méthodes complémentaires comme les outils des médecines chinoise et traditionnelle japonaise (Kampo) a vu le jour récemment.

Shiatsu France est un annuaire et un mag (blog) français qui met en lumière de manière professionnelle les caractéristiques et les valeurs du shiatsu.

On peut y trouver des éditos de qualité, lire des articles : actualités, interviews, écouter, voir des vidéos, s’informer sur les événements comme les stages en shiatsu en France et à l’Etranger, les sorties de livres/dvd.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le shiatsu et si vous cherchez un praticien ou une école shiatsu près de chez vous, l’annuaire Shiatsu France répondra à vos interrogations.

Pour en savoir plus, https://www.shiatsu-france.com/

Laissez un commentaire

Les familles shiatsus

Date: 12 septembre 2018

Les styles de shiatsu

Il existe plusieurs familles shiatsus. Certains styles sont reconnus et d’autres nettement moins. Un shiatsu peut être valorisé par ses techniques, son approche globale, sa notoriété et sa reconnaissance officielle.

On peut dire qu’il y a les shiatsus qui s’appuient sur la médecine occidentale basée principalement sur la structure anatomique et physiologique, et ceux se reposant sur la médecine orientale, qui est une approche plus systémique car elle prend en considération aussi bien les fonctions anatomiques que l’alimentation, les massages, l’acupuncture, la moxibustion, les exercices physiques. La médecine orientale s’appuie sur la médecine traditionnelle chinoise (avec ses méridiens et points d’acupuncture) et sur son appropriation par la culture japonaise avec l’usage de certaines zones réflexes de l’abdomen et du dos.

Au Japon on trouve les familles de shiatsu suivantes (extrait de mon livre « Le shiatsu pour tous »:

Le Shiatsu Namikoshi

Le shiatsu le plus (re)connu et le plus utilisé au Japon est le courant Namikoshi. C’est réellement le shiatsu incontournable. L’école de Namikoshi créée par Tokujiro Namikoshi (1905-2000) représente le shiatsu moderne. Il a commencé à pratiquer la thérapie manuelle dès son enfance afin de soulager sa maman qui avait une arthrite invalidante. Namikoshi Sensei a découvert très tôt que les pressions constantes faites avec les pouces et les paumes soulageaient d’une part les douleurs et stimulaient d’autre part l’état général de santé. Originaire de Hokkaïdo, Tokujiro Namikoshi s’est d’abord formé au anma à Tokyo puis avec ses expériences autour des techniques anpuku, il a fondé sa première école de thérapie shiatsu à Hokkaïdo en 1925. Puis, avec un succès ressortissant, il a ouvert en 1940 l’Institut japonais de shiatsu à Tokyo. Celui-ci est l’actuelle (même si des bâtiments ont été reconstruits depuis) Ecole japonaise de shiatsu, appelée à l’international : Japan Shiatsu College. Tokujiro Namikoshi est la personne qui a le plus œuvré pour la reconnaissance du shiatsu. Homme public, aimé, célèbre n’a pas hésité à s’occuper de célébrités japonaises et américaines, de Marylin Monroe à Mohamed Ali ! Son travail le plus pertinent a été très certainement de créer une méthode claire, une pratique pouvant être assimilée par des étudiants. C’est grâce à Namikoshi Sensei que le shiatsu a commencé à être pris au sérieux, comme option médicale et comme profession pérenne.

Aujourd’hui, la très grande majorité des praticiens se forme dans cette école. L’accent est mis sur la physiologie et l’anatomie c’est-à-dire basée sur la médecine occidentale. L’étude du Kanpo est aussi ajoutée au programme scolaire. Namikoshi Sensei a innové à travers ce qu’il nommait « le toucher de l’amour ». En fait, il a surtout développé le sens du toucher ; le praticien utilisant ses doigts et ses paumes. Les stimulations du corps humain passent par l’utilisation des points tsubos reliés aux terminaisons nerveuses et musculaires. Le diagnostic est effectué en temps réel par le toucher, par la palpation des pressions digitales. Namikoshi est l’un des premiers japonais à préciser les différentes pressions en shiatsu. Il définit ainsi un mode rythmique et fluide lors du passage naturel d’un point à un autre, concentré (sédatif) quelques temps sur un point ou vibratoire pendant toute la durée de l’application. Il définit également l’intensité des pressions qui va de légère à forte. Sa méthode vise à corriger certains troubles d’origine circulatoires, respiratoires, ou nerveuses, ainsi que les anomalies du système locomoteur ou endocrinien. Les techniques composent un protocole, et seules les répétitions de lignes de pressions avec des katas permettent d’améliorer son shiatsu. L’approche est comme celle des arts martiaux, rigueur, posture, répétition des gestes. Aussi, la plupart des autres enseignants japonais se sont formés avec Namikoshi.

Le Zen Shiatsu Masunaga

Shizuto Masunaga (1925-1981) a créé le Zen Shiatsu après avoir étudié le shiatsu auprès de sa mère Shizuka Masunaga et différents maîtres tels que Sugiyama, Sadakatsu Daikoku, Zentaro Koyama puis Tokujiro Namikoshi.  Son shiatsu basé sur les méridiens, un keiraku shiatsu, hérite de son parcours multiple dont ses études supérieures en psychologie à l’université de Kyoto. Aussi, en tant que chercheur, homme passionné, Masunaga Sensei a été l’un des professeurs à l’école shiatsu Namikoshi pendant environ 10 années puis il a décidé de fonder le Iokai. Cet institut singulier intègre dans son programme d’abord dédié aux élèves japonaise aussi bien les théories de la médecine chinoise : yin et yang, 5 principes, méridiens, points énergétiques que la psychologie clinique, ou les philosophies orientales et occidentales… Afin de se différencier des autres styles, le Zen Shiatsu porte l’empreinte unique de Shizuto Masunaga qui reste l’une des grandes figures emblématiques du shiatsu. Le travail du praticien consiste au rééquilibrage de l’énergie parcourant le long de méridiens, stimulant tel organe ou tel viscère. Son cœur de shiatsu repose certainement sur l’usage de diagnostic appelé sesshin, caractéristique du diagnostic oriental. Cet outil est l’héritage de la tradition de l’acupuncture, longtemps mieux « vue » par les spécialistes du monde médical et par le grand public en général. Car les thérapies manuelles ont pendant plusieurs décennies perdues de leur stature et de leur renommée en termes d’efficience thérapeutique. Masunaga Sensei a véritablement œuvré afin de revaloriser le shiatsu aux yeux du plus grand nombre. Il a d’ailleurs établi dans son étude des cartographies corporelles avec des zones réflexes spécifiques. Des « projections » du méridien du Poumon se retrouvent dans des zones de l’abdomen et certains trajets traditionnels comme le méridien du Gros Intestin est modifié, des membres supérieurs aux membres inférieurs. A travers le zen shiatsu, il mêle tradition médicale chinoise et pratique Zen. Le diagnostic passe par la palpation abdominale, sur les zones du Hara révélant la santé générale du patient. Le praticien « ressent » les 2 états énergétiques coexistant : le Kyo (manque d’énergie, vide, déficience) et le Jitsu (trop plein, blocage, cessation de mouvement). Afin de « réharmoniser » le receveur, le praticien cherche à tonifier le Kyo voire à disperser le Jitsu. Son traitement consiste en des pressions avec les doigts mais aussi en utilisation les coudes ou les genoux. Les étirements des méridiens sont la base du zen shiatsu. Aujourd’hui, le Zen Shiatsu est principalement enseigné au Japon. Son fils Masunaga Haruhiko, vient de temps en temps en France et en Europe animer des stages.

Le Shiatsu Kurétaké

Yutaka Sakakibara qui a édifié le Shiatsu Kurétaké en 1975 est né à Tokyo en mai 1929. Il s’est principalement formé avec Namikoshi Sensei. Son style shiatsu vient de l’école orientale la plus ancienne. Parmi les caractéristiques de ce shiatsu est d’accorder beaucoup d’importance aux katas. L’idée centrale  est d’éviter l’accumulation de fatigue, base sine qua non d’une pratique de shiatsu thérapeutique intensive. Le shiatsu Kurétaké intègre un apprentissage qui permet de préserver le praticien de surcroît de fatigue, de douleurs lombaires et de « blessures » articulaires notamment l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce. Cela passe par la notion d’une pratique sans s’épuiser avec les cinq conditions suivantes : utiliser le principe du levier et les forces de réaction d’appui au sol, adopter une posture sans fatigue pour le bas du dos en mettant les épaules de niveau, adopter une posture qui permet une pression maintenue stable, réduire au minimum l’amplitude du transfert du poids corporel et ne pas pencher le buste vers l’avant lorsque les membres inférieurs sont immobilisés. Il s’appuie également sur trois paramètres essentiels : le placement, la posture et la direction et l’amplitude du transfert du poids du corps. Masanori Okamoto qui a écrit le « Précis de Shiatsu Kurétaké » en 2012 (traduit en français par Daniel Menini), est l’un des ambassadeurs actuels du shiatsu Kurétaké. Dans ce livre, l’auteur nous fait part des techniques originales de son maître, insistant sur le fait de toujours appliquer des pressions perpendiculaires. Et parlant de l’essence même de l’art du shiatsu qui doit intégrer les cinq conditions pour un shiatsu sans fatigue, correctement assimiler les trois paramètres précédemment cités. Et bien entendu les fameux trois principes de pressions émis également par plusieurs maîtres tels Namikoshi Sensei ou Masunaga Sensei, le principe de perpendicularité de la pression, le principe de maintien de la pression et le principe de concentration. Sakakibara Sensei disait « on ne peut pas progresser si l’on ne comprend pas en observant ».

 Le Shiatsu Koho

Koho signifie littéralement ancienclassique. Le Koho Shiatsu a été créé par un enseignant en arts martiaux Ryoho Okuyama, qui a notamment pratiqué le jujitsu. Son courant est le hakkō-ryū koho shiatsu. Hakko Ryu est littéralement le courant de la « huitième lumière ». Son école située à Omiya dans la préfecture de Saitama au Nord de Tokyo, est ouverte à tous ceux désireux de pratiquer le shiatsu. Disciple du professeur Hirata qui était médecin spécialiste de la médecine traditionnelle chinoise, il a fondé sous l’appellation du Koho en 1941 un shiatsu Keiraku reposant sur les points tsubos situés le long des méridiens. Aussi, adapté aux pratiquants d’arts martiaux plutôt robustes, ce shiatsu a la particularité d’être incisif, très pénétrant et surtout très rythmé. L’une des méthodes de diagnostic utilisée se nomme Myakushin.

Le Shiatsu Nonindo

C’est Ryotan Tokuda, né à Hokkaido au Japon en 1938, diplômé de philosophie bouddhiste de l’université de Komasa et maître Zen (école Soto) qui a fondé le shiatsu Nonindo. Le Nonindo Shiatsu est un Keiraku Shiatsu dans la lignée des styles s’appuyant sur les 12 méridiens ordinaires de la médecine chinoise. Mais avec un toucher spécifique. L’une de ces spécificités du shiatsu Nonindo est la « prise de l’accordéon » c’est à dire le travail des méridiens par binôme et couplage énergétique. Le praticien régule l’énergie en pressant les lignes en simultané du Poumon et du Gros Intestin. De plus, seules certaines parties de méridiens et certains points sont effectués. Ryotan Tokuda enseigne dans son shiatsu aussi bien les théories fondamentales de la médecine chinoise, la diététique énergétique chinoise, et les exercices de santé. C’est une vision holistique où l’attitude globale et la posture du praticien sont essentielles pour promulguer un soin de qualité.

Les autres shiatsus aux USA et en Europe

Le Shiatsu Macrobiotique

Créé par Michio Kushi (1926-2014) dans les années 1970 le shiatsu macrobiotique est une thérapie familiale. Ce courant a été fortement développé par Shizuko Yamamoto (1924-2015). Ce shiatsu a gagné en notoriété grâce au livre « Le shiatsu aux pieds nus ». Techniques extraites du Sokuatsu, un cousin du shiatsu, avec l’utilisation des pieds lors de manœuvres afin d’exercer des pressions efficaces, l’usage des pouces étant plus limité, sur des patients américains dont la morphologie est bien plus « épaisse » que les japonais… Ces techniques avec les pieds composent une dominante. Un autre trait distinctif de ce style est l’association du régime macrobiotique : Sei Shoku une diététique traditionnelle japonaise.

Le Yoseido Shiatsu

Le Yoseido Shiatsu a été fondé par Yuichi Kawada qui fut élève à la fois de Tokujiro Namikoshi et de Shizuto Masunaga. Praticien de Shiatsu comme son père, Yuichi Kawada a été vivement inspiré et a souhaité diffuser le shiatsu à travers le monde. Il a d’abord vécu aux Etats-Unis puis en France et s’est ensuite installé de manière plus définitive en Belgique. Le Yoseido Shiatsu signifie « Shiatsu de la longévité ». La fusion entre les techniques structurelles et l’utilisation des méridiens est mise en avant. Mais ce style est surtout influencé par les textes anciens mystiques notamment le carré magique et le Yi-King, livre des mutations. Le Yoseido Shiatsu se repose donc sur les points tsubos des  12 méridiens ordinaires mais aussi sur ceux situés sur les 6 vaisseaux merveilleux. Ce qui est peu commun dans la pratique shiatsu. Il intervient depuis quelques années dans les hôpitaux St-Luc et St-Rémi à Bruxelles.

Le Ohashiatsu

Fondé par Wataru Ohashi, ce style shiatsu intègre principalement les spécificités du shiatsu enseigné par Shizuto Masunaga. Wataru Ohashi a fait des études en littérature, notamment la littérature noire américaine. Il s’est d’ailleurs rendu rapidement aux Etat-Unis où il s’est installé. Appelée aujourd’hui méthode Ohashi, celle-ci intègre des manœuvres et des exercices de méditation issus de la philosophie orientale. Selon le fondateur, sa technique va au-delà du shiatsu, c’est une « danse de l’énergie » avec des composantes psychologiques et spirituelles participant au bien-être du receveur. Le donneur est aussi important que le receveur dans le soin. Cette approche n’utilise pas spécifiquement les points mais se concentre surtout sur l’expérience holistique du receveur impliquant son corps, son mental et son esprit. A cela, certains déplacements et un certain travail des mains sont propres à ce style.

C’est une pratique shiatsu particulièrement adaptée au tempérament des occidentaux, ce qui participe évidemment à son succès en Europe ! Ohashi Sensei a su également développer des extensions à son shiatsu notamment avec l’usage de techniques spécifiques avec les nihon-tenugui : serviette japonaise.

Le Yin Shiatsu

Le Yin Shiatsu a été fondé par Takeuchi Nobuyuki. Maître dans l’art du sabre et docteur en médecine chinoise, sa grande curiosité l’a amené à faire de sa clinique un lieu d’études où sont enseignées et pratiquées des approches thérapeutiques dans les domaines du yin shiatsu, de la pharmacopée chinoise et de la phytothérapie, de la diététique, des examens sanguins et le qi-gong thérapeutique.

Le shiatsu yin intègre une grande profondeur dans son travail : les pressions sont progressives et profondes. À l’approche énergétique s’ajoutent des éléments ostéo-articulaires et des correspondances exclusives identifiées d’après l’observation de la biomécanique humaine. La recherche de mobilité et l’attention portée à la respiration sont au cœur ce style. C’est l’un des rares courants à utiliser le sokanshin, un « doigt »  en bois, qui permet des appuis plus profonds. Par ailleurs, on prépare les futurs thérapeutes à une certaine morale inspirée de la vie des samouraïs ; le shiatsu amène exigence et conscience.

Le Shiatsu de Nakazono

Masahiro Nakazono était à la fois Maître d’Aïkido (art martial interne japonais) et de Kototama (méditation de chants vibratoires ; koto pour mots et tama esprit ou âme). Il a développé un shiatsu qui intègre la théorie des méridiens issue de la médecine chinoise et du Kampo (médecine japonaise). Nourri de l’apport de techniques plurielles comme le Te-Ate du kanji 手 pour main soit l’imposition des mains ou soin médical, il élabore un shiatsu global. Sans dissocier les relations entre corps et esprit, dense et subtile, manifesté et non manifesté, en apportant du sens entre le symptôme et le psychique. Ainsi, ce style de shiatsu traite le corps par des enchaînements particuliers, des déplacements et des pressions uniques sur le sol.

En savoir plus sur les familles de shiatsu

Le diagnostic des ongles

Date: 14 juillet 2018

Diagnostic des ongles

Diagnostic des ongles

En shiatsu, le praticien a une approche dite globale du patient. Un ensemble de critères est pris en compte dans le soin apporté au patient.

On parle souvent de bilan énergétique en France, car le mot diagnostic est normalement usité par le corps médical. Pourtant dans divers pays comme les Etats-Unis, les thérapeutes n’hésitent pas à réaliser des diagnostics. Ils sont des outils permettant de mieux comprendre la personne reçue.

Ils participent à l’analyse physiologique, psychiques, organique de l’individu. On peut noter les diagnostics par le toucher, par le visuel, par l’écoute, etc…

Les diagnostics peuvent être effectués sur les mains, les pieds, le dos, l’abdomen mais aussi sur les ongles. Oui, car l’état des ongles révèle un état de santé de l’être humain. Dans le shiatsu macrobiotique, on dit que la qualité de la nourriture est reflétée dans les ongles. En examinant les ongles, on peut discerner l’état de santé de la personne particulièrement l’état du foie.

Un ongle très court atrophié correspond à des nerfs suractivés et une alimentation défectueuse. C’est une état de dégénérescence. Un ongle trop large indique une hypoactivité des nerfs sensoriels qui va jusqu’à l’insensibilité. Une personne aux ongles longs tend à avoir les poumons faibles. Une personne aux ongles courts tend à souffrir de troubles cardiaques et nerveux et est sujette à la dépression nerveuse. Un ongle triangulaire dénote une tendance aux troubles du système nerveux central. Les gens aux ongles étroits ont une faible constitution mais de la volonté et de la persévérance. Un ongle en forme d’olive montre que le système artériel est faible. Des problèmes de colonne peuvent aussi avoir lieu. Des ongles en forme d’éventail dénotent des problèmes de foie. Des sillons au milieu de l’ongle indiquent la présence de vers ronds comme l’ascaris. Des ongles avec le bout retroussé indique la présence de vers longs de la famille des encyclostomadides. Des sillons horizontaux révèlent une carence en calcium. Si tous les ongles ont une forme convexe ou une bosse sur le dessus, il y a des problèmes de bronches comme la tuberculose ou la pleurésie. Si la bosse est très prononcée, on peut diagnostiquer des problèmes de foie, d’artériosclérose. Si vus de profil, les côtés de l’ongle sont carrés plutôt qu’arrondis les reins fonctionnent mal. Si le dessus de l’ongle est plat plutôt que bombé, le système lymphatique est faible et le sujet peut facilement contracter les oreillons ou une inflammation des amygdales. La présence de sillons verticaux peut indiquer des problèmes d’intestins affaiblis, de peau, du système circulatoire. Extrait du livre « Shiatsu aux pieds nus » de Shizuko Yamamoto.

Self Shiatsu et Do In

Date: 28 mai 2018

Je vous présente en avant première, mon 2ème livre Self Shiatsu et Do In. C’est un manuel d’automassage shiatsu et de pratique énergétique do in.

Au programme un peu de théorie pour appréhender ces méthodes de santé venues du Japon. Puis, des exercices à réaliser, adaptés aux enfants, parents et grands-parents pour (re)trouver la vitalité. Afin que ces techniques japonaises n’aient plus de secrets pour vous, le manuel contient des illustrations originales et des descriptions simples et précises.

N’attendez plus pour prendre votre santé en main ! Penser au shiatsu dès le réveil pour booster sa journée, après le déjeuner pour bien digérer, avant de se coucher pour mieux dormir. En prévention pour calmer les maux de tête, soulager les contractures musculaires ou encore dénouer les tensions dues au stress. Suivez Lian, Sakura, les élèves d’Antoine et ses assistants : Kotori l’oiseau et Kuma l’ours.

Bonne lecture et surtout bonne pratique 🙂

Construire de bonnes relations

Date: 19 mai 2018

Confucius

Il était une fois un groupe de porcs-épics qui essayaient de se tenir chauds l’hiver. Dès qu’ils se serraient trop les uns contre les autres, ils se piquaient mutuellement et devaient aussitôt s’écarter. Mais, à ce moment-là, ils ne se tenaient plus chauds. Il leur fallut une bonne partie de l’hiver pour trouver la bonne distance : celle à laquelle ils pouvaient se tenir chauds sans se blesser les uns les autres.

Selon Confucius (homme destin de la culture chinoise dont la civilisation a été marquée par sa pensée et sa sagesse), pour entretenir des relations durables avec les membres de sa famille, ses amis, ses collègues de travail, l’intimité extrême et l’excès de distance sont déconseillés.

En effet, Confucius nous avertit que, avec les amis comme avec les supérieurs hiérarchiques, nous devons conserver une certaine distance et savoir où se situent les limites entre intimité et la discorde. Dans la vie professionnelle, si vous êtes toujours à tourner autour de vos supérieurs, que votre présence soit requise ou non, vous vous attirerez des camouflets. De même si vous êtes toujours collé à votre meilleur ami, vous allez finir par l’agacer. Avec les amis et la famille, la modération est la meilleure attitude. L’indépendance et une distance respectueuse sont essentielles à la dignité personnelle de l’individu ; et ce respect doit être maintenu, même avec les personnes dont nous sommes le plus proches.

La psychologie qualifie de comportement non aimant les attitudes selon lesquelles, au nom de l’amour, les personnes se conduisent de manière possessive, coercitive avec les êtres les plus chers. Au nom de l’amour, nous aimerions, non consciemment, que nos proches se conduisent comme nous le souhaitons.

Confucius nous enseigne que nous devons traiter équitablement chaque personne, maintenir une distance pleine de tact et laisser à chacun l’espace nécessaire.

Shiatsu : l’art de l’ouverture

Date: 14 mai 2018

Le shiatsu est sans doute né d’un mélange d’anciennes méthodes de guérison japonaises telles que le Ankyo et le Do In (disciplines venus de Chine), qui stimulent le flux d’énergie dans les méridiens, avec certaines formes d’acupuncture.

Reconnu comme thérapie traditionnelle dans les années 50 grâce à l’action initiale de Tokujiro Namikoshi, le shiatsu est devenu un art manuel magistral car il intègre aussi bien la philosophie du diagnostic et du traitement de l’acupuncture à la forme de massage appelée Anma (ou amma).

Le shiatsu est une thérapie contemporaine reconnu en tant que médecine officielle par le gouvernement japonais depuis 1920. Il agit sur les différents niveaux énergétiques du corps physique, émotionnel, psychologique, spirituel. Le shiatsu a pour action de stimuler en associant certaines forces à la capacité de guérison innée d’une personne.

Le shiatsu n’est pas qu’une technique thérapeutique telle que l’on l’entend en Occident. C’est un art ou une pratique basés sur de la philosophie, de techniques de massages, d’exercices et étirements, de pensées de vie, de diagnostics sophistiqués. C’est une manière de vivre, un remède familial efficace et un système spécialisé en diagnostic et guérison.

De nos jours, de plus en plus de personnes recherchent un nouveau sens à leur vie et la possibilité d’être responsable de leur propre santé. Il est clair que certains pays occidentaux sont bien plus en avance que d’autres comme la France certainement la plus en retard sur le sujet mais les choses avancent doucement culturellement.

Les concepts de l’acupuncture et du shiatsu exercent une attraction positive car ils proposent en même temps approche physique et profond sens de la spiritualité et où le receveur (celui qui reçoit le soin) [en France, on l’appelle patient « celui qui souffre », client, usager ou encore sujet…] tient le rôle principal.

Le shiatsu est directement lié aux arts martiaux japonais. Son diagnostic ne cherche pas à voir quelque chose mais attend que quelque chose se manifeste.

« La vie n’est pas un mystère, mais un art que nous n’avons pas entièrement maîtrisé » Kawada Sensei.

Le concept du « Do »

Date: 1 mai 2018

Le concept philosophique du Do serait étroitement lié à la pratique et à l’expérience. Nakamura Sensei a écrit : « Où l’homme marche et où la voiture parvient à passer, nous appelons cela communément Do (c’est à dire le chemin, la route) ». En considérant les deux composantes du mot Do, nous retrouvons une signification plus profonde et un sens éthique et philosophique qui viennent se rajouter.

L’origine du mot Do nous vient de Chine Ancienne et désignait le parcours du soleil. Ainsi, la signification est « Le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest ». Dès que le soleil se lève à l’est, les oiseaux ouvrent leurs yeux et commencent à chanter. En même temps, les végétaux et les arbres poussent. L’homme se lève et commence sa journée. Quand le soleil se couche à l’ouest, les oiseaux retournent dans leur nid et les végétaux ainsi que les arbres commencent à dormir. L’homme se repose de son travail quotidien et récupère dans le sommeil. De cette façon, tous les êtres vivants se tournent vers le soleil et sont fatidiquement dirigés par celui-ci.

La doctrine de Confucius part d’une recherche des vrais comportements divinatoires, la doctrine de Confucius suit le « chemin du soleil ». De là sont parties toutes les doctrines. Dans la Chine Ancienne, on décrit le parcours du soleil comme le chemin du ciel. Ce qui signifie le chemin sous le ciel, c’est-à-dire sur terre. On appelait cela le « Grand Chemin ».  Le chemin moral que tout homme doit parcourir s’appelait le « Chemin des Hommes ». En harmonie avec cela sont nés, le Budo, le Kado (Chemin des Chants), le Chado (Chemin du Thé), le Shodo (Chemin de l’Art Littéraire), etc…

En aucun cas, le chemin ne doit être quelque chose d’éloigné. Au contraire, chaque chemin se trouve en réalité tout près de soi. Sans le soupçonner, l’homme parcourt quotidiennement tous ces chemins. Lorsque le passé s’étend au-dessus du présent jusque dans le futur et que la transmission par les parents arrive aux enfants et aux petits enfants, alors c’est la réalisation des chemins. Le Budo nous parvient par une de ces chemins de transmission et il nous incombe de le transmettre à nouveau. Article extrait de Ceintures Noires HS avril-mai-juin 2003

Zen : le shiatsu des méridiens

Date: 7 avril 2018

…La plupart des méthodes de santé et de beauté à la mode se sont développés grâce à l’expérience personnelle d’un individu, puis systématisés par la suite. Plus une méthode est originale, impressionnante et révolutionnaire, et plus elle démontre son efficacité, plus la personnalité du professeur entre en jeu…

…Tout comme l’expression « souffle de vie » est utilisée partout dans le monde, le mot respiration est synonyme d’être en vie. Il est donc tout naturel que pour vivre une existence saine et équilibrée on doit apprendre la manière correcte de respirer. Dans l’absolu, toutes les méthodes de santé devraient commencer par un enseignement de la manière convenable de respirer, mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Respirer consciemment ne semble tout simplement pas naturel. Personne ne respire consciemment tout le temps et, en réalité, vivre est pour une large part un processus inconscient. La respiration est normalement un acte inconscient et automatique mais elle peut être aussi contrôlée volontairement…

…Dans la démarche orientale, on s’efforce d’obtenir une compréhension tacite des choses qui sont au delà de la description afin d’arriver à saisir leur réalité au travers de l’expérience réelle sans avoir recours aux mots. Seule l’approche scientifique occidentale affirme que rien ne peut commencer tant que tous les termes ne sont pas clairement définis. En réalité, une caractéristique essentielle de tout chose appartenant à la vie est qu’elle ne peut pas être réellement comprise autrement que par l’expérience directe…

…Il est indispensable d’apprendre à relâcher les tensions afin d’améliorer la circulation du Ki et d’obtenir un équilibre dans les processus fondamentaux du corps. La tension dénote une condition contractée et serrée. Si la tension est un état normal en réponse à certaines situations, elle indique généralement qu’on est décentré ou préoccupé par quelque chose. La tension peut gêner la circulation du Ki dans l’organisme et c’est la raison pour laquelle la tension est indésirable…

…On sait que les disciplines traditionnelles d’Orient telles que le Yoga, le Do-In et le Tai-Chi constituent les meilleurs exemples d’exercice non contraignant. On a découvert que ces formes adoucies d’exercices sont très utiles pour améliorer la fonction des organes internes et du système autonome. Malgré cela, la plupart des occidentaux n’ont pas encore réalisé que les concepts orientaux qui embrassent le phénomène de la vie, nous ont offert des modes d’exercices qui peuvent surpasser de loin les approches scientifiques limitées des enchaînements sportifs…

Extrait du livre « ZEN Exercices visualisés – Travail des méridiens pour le bien-être » Shizuto Masunaga, Guy Trédaniel Editeur

Chaise, futon ou table de massage ?

Date: 24 mars 2018

Le shiatsu est une méthode manuelle détente avec plusieurs atouts.

D’abord il s’adapte à tous, des enfants aux plus grands car il peut s’appliquer dans toutes les positions : latérale (de côté), en décubitus ventral (sur le ventre), en décubitus dorsal (sur le dos) ou encore assis.

Un autre avantage du shiatsu est qu’il peut se donner assis (sur une chaise ergonomique, un banc ou un tapis sur le sol), allongé sur un futon ou sur une table de massage.

La chaise ergonomique est parfaitement adaptée au monde de l’entreprise, des salons bien-être par exemple. Elle est super pour effectuer un shiatsu court (10/15 minutes) pour une relaxation dynamique, très efficace pour détresser rapidement et déconnecter le mental.

Le futon de massage est souvent couplé à un tatami en paille de riz parfois brodé, ceci pour un plus grand confort. On peut se servir d’un futon de « voyage » pour proposer du shiatsu à domicile ceci permet d’offrir aux clients un espace de détente et relaxation optimale. Le futon est normalement moins encombrant qu’une table. Toutefois cela dépend de sa dimension, en général entre 70 cm et 200 cm de large et 180 cm et 240 cm de long. Et il existe de nos jours des tables très ergonomiques, pliables et transportable dans une housse.

Mais la « vraie » table de massage japonaise a des spécificités propres au shiatsu. Elle est difficilement transportable car c’est une table solide, large et basse avec des pieds en acier ; le praticien shiatsu doit pouvoir transférer le poids de son corps (comme il le fait sur le sol), il peut monter partiellement (appui avec une jambe) ou entièrement sur la table. Il est d’usage de choisir une table en cohérence avec la discipline bien-être proposée : massage ayurvédique, massage californien, massage suédois, massage tuina, etc… c’est à dire une table avec ses dimensions, ses formes, ses couleurs, ses matériaux etc…

Séances antistress cou et tête

Date: 17 mars 2018

Shiatsu antistress

Depuis fort longtemps le stress est une réaction physiologique normale et globalement positive car il a permis à l’homme de survivre et de s’adapter à son environnement. Aujourd’hui, dans nos sociétés dites modernes, évoluées, les choses ont bien changé. Si un certain niveau de stress est nécessaire car il agit comme un stimulant essentiel dans notre vie, à l’inverse, un excès de stress nuira à notre organisme. Le système nerveux autonome est particulièrement sollicité par l’activité du stress, qui stimule entre autre de l’adrénaline, et apaise notamment grâce à l’acétylcholine. Puis, le système des hormones est activé, et en cascade l’ensemble des systèmes corporels et psychique. A la longue, le stress peut conduire à diverses pathologies comme la dépression. Trop stressé, on dort mal, on est anxieux, fatigué et irritable. Parmi les solutions anti-stress pour rester zen, on notera l’alimentation (magnésium, fruits, vitamines, légumes verts…), l’activité physique (sport, gym, marche dans la nature…), la relaxation avec la respiration (yoga, do in…), la réflexologie plantaire, les plantes (infusion, phytothérapie…), la méditation ou encore le shiatsu. Le shiatsu est un outil japonais terriblement efficace contre le stress. Le shiatsu antistress des zones du cou, de la tête, du dos et des jambes. Voir praticien à Poitiers 

Massage bien-être à Poitiers

Date: 12 mars 2018

Sous les termes massage et bien-être on peut s’accorder à définir de la manière suivante. Le massage (appelé aussi massothérapie) consiste en l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains, des doigts sur le corps. Le terme « massage » est en France « protégé » par les kinésithérapeutes. Cependant, de nombreuses écoles ne délivrant pas de diplôme d’Etat forment aux massages bien-être. Mais il veut mieux parler de modelages pour toutes ces méthodes corporelles. Parmi celles-ci et selon les origines géographiques et culturelles, on notera notamment les méthodes les plus connues et reconnues : massage japonais shiatsu, massage chinois tuina, massage suédois, massage californien, massage ayurvédique, massage thaïlandais, massage assis amma…

Avant tout un moment détente mais aussi avec un but de bien-être, le massage contribue à réduire le stress, à prévenir la maladie et à améliorer l’état de sa santé. Il a de nombreux effets positifs comme le soulagement de douleurs, l’apaisement, l’augmentation de la capacité respiratoire, l’amélioration de la digestion et la réduction de la constipation, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique… Certes le mot bien-être est particulièrement galvaudé et nombreuses sont les personnes usitant ce terme à tout-va ! En réalité, le bien être est intimement lié à la santé, physique (sensation d’une bonne santé physiologique générale et d’une satisfaction des besoins primordiaux du corps) et psychologique (évaluation personnelle sur ses perceptions et satisfactions diverses : financières, professionnelles, sentimentales).  Son opposé est mal-être.

Le shiatsu du visage est un véritable apaisement. Le shiatsu est très efficace en terme de détente. Les massages des épaules et de la nuque sont bien venus car ce sont les zones parmi les plus crispées. Il y a ceux des jambes dont les vibrations favorisent la circulation, ceux du ventre qui améliorent le transit intestinal. Un praticien pour votre soin bien-être à Poitiers ou à Saint-Benoit

La Presse en parle

Date: 14 janvier 2018

Photo © Pierre AMAR

Antoine Di Novi anime des cours collectifs pour l’association Poitou Shiatsu. L’association propose des événements collectifs, sous forme de cours, d’ateliers et de stages, contenant des exercices de relaxation, de respiration, de détente et de bien-être principalement basés sur le shiatsu.

La méthode vient du Japon.

Elle contribue notamment à réduire le stress, décompresser et accroître la concentration… Antoine Di Novi, l’enseignant : « Ce qui est intéressant dans la pratique du shiatsu, c’est qu’il y a une partie mécanique et une partie énergétique, basée sur la médecine traditionnelle chinoise. On travaille sur les méridiens de l’acupuncture mais avec les doigts. Il n’y a donc pas d’aiguille » explique l’enseignant fondateur.

Formé aux techniques de relaxation en Occident puis en Asie, Antoine Di Novi a par ailleurs suivi une formation à l’institut français de shiatsu à Paris. Il pratique aussi les arts martiaux depuis une trentaine d’années (judo, karaté, iaido et ju-jitsu). L’association accueille les enfants à partir de 10 ans et les adultes de tous âges. Elle compte une quarantaine d’adhérents pour la plupart en activité (un quart de retraités). « Ils viennent chercher de l’apaisement et du relâchement. Nous travaillons dans toutes les positions debouts, assis, parfois couchés, sur un tatami ou sur une chaise » précise l’enseignant. Poitou Shiatsu propose trois cours d’une heure, chaque semaine, de septembre à juin.

Deux le jeudi, salle Collinot à Poitiers. Un autre le samedi au dojo des Chardonnerets à Saint-Benoît.

Le shiatsu est une discipline qui demande beaucoup d’assiduité et de régularité.

Il est donc souhaitable d’assister au moins à une séance par semaine. « Nous proposons également des stages de self shiatsu pour apprendre à s’automasser et des modules de formation, avec remise de certificats » ajoute Antoine Di Novi.

Article rédigé par Pierre AMAR journaliste de Centre Presse

Formation shiatsu à Poitiers

Date: 18 décembre 2017

Après plusieurs années d’activité dans les domaines de la relaxation et de la méditation autour des méthodes japonaises : shiatsu, self-shiatsu, do-in, radio taiso, zazen, kototama, l’association Poitou Shiatsu propose aussi un programme permettant de se former au shiatsu. En japonais, kyokai 協会 est une association ; notre but est de promouvoir un shiatsu familial.  En effet, l’objectif premier est de faire découvrir au plus grand nombre un shiatsu basé sur de la pratique. L’association poitevine n’a pas objet de proposer une formation longue, théorique, coûteuse mais d’étudier des protocoles simples mais très efficaces en matière de détente et de relâchement. Cette méthode corporelle bien qu’elle soit au Japon une thérapeutique et une médecine conventionnelle, elle est avant tout en France une discipline de bien-être. Le shiatsu familial peut être étudié par tous, des enfants aux grands-parents. C’est dans ce cadre que l’association s’inscrit. Le programme permet d’acquérir par la pratique des techniques corporelles permettant une réelle détente et un relâchement profond. Cela entre dans l’esprit de la relaxation qui doit être accessible à tous.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : http://www.formation-shiatsu-poitiers.fr/

Epilepsies et médecines douces

Date: 24 novembre 2017

L’association Epilepsie France (Délégation de la Vienne 86) organise le vendredi 8 Décembre 2017 à 18h00 à la Maison des Jeunes et de la Culture des Couronneries 36 rue pierre de Coubertin 86000 Poitiers une conférence autour des médecines douces comme approche complémentaire à l’épilepsie : malades et aidants.

La thématique portera sur les différentes approches pouvant agir sur le bien être, la détente et, améliorer la vie quotidienne des personnes épileptiques et de leurs proches. Les disciplines présentées sont le yoga, la sophrologie, l’hypnose et le shiatsu.

Antoine Di Novi praticien shiatsu et sophrologue à Poitiers présentera le shiatsu.

Quelle est cette méthode douce ?

Comment le shiatsu peut apporter de la détente ?

Pour s’inscrire, DÉLÉGATION DE LA VIENNE Association Reconnue d’Utilité Publique e-mail : 86@epilepsie-france.com  Tél : 06.19.24.08.64

Massage shiatsu : tarif selon la durée

Date: 6 novembre 2017

Shiatsu à la carte – cabinet shiatsu à Poitiers

Pour ceux qui connaissent le shiatsu, c’est une question qui ne se pose plus ; mais pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus et  ressentir ses effets bienfaisants alors il faut essayer le shiatsu ! Méthode corporelle, c’est une médecine conventionnelle au Japon qui est prescrite par un médecin (remboursé par la Sécurité Sociale) ou exercée en prévention dans un cabinet libéral ou dans un centre de massages shiatsu. En matière de soins corporels, les populations de l’Orient : asiatiques, indiens notamment savent que le maintien d’une bonne santé passe par des exercices corporels comme la gymnastique et par des techniques corporelles comme les massages. Lorsqu’il s’agit de s’occuper de soi, de s’apaiser, de déstresser pour couper du travail, de se revitaliser, le shiatsu est la méthode de soins par excellence. Sa panoplie de techniques est formidable ; on y retrouve étirement, pétrissage, percussion, imposition des mains, pression avec les doigts notamment. Le shiatsu s’appuie d’une part sur les concepts anatomiques et physiologiques de la médecine occidentale (comme le shiatsu Namikoshi ou Kuretake parfois qualifiés d’ostéo-articulaire en France) et d’autre part sur les concepts dynamiques et énergétiques de la médecine orientale (comme le zen shiatsu de Masunaga qui s’appuie sur des méridiens d’acupuncture et des zones réflexes spécifiques). Le shiatsu peut être reçu de diverses manières, sur futon au sol ou sur table de massage adaptée, et, selon la formation du praticien, son expérience, son approche en terme de techniques, de postures notamment. L’approche bio mécanique est de la massothérapie pure c’est à dire, que le shiatsu est proposé comme un massage dans une tenue décontractée comme un pyjama par exemple. Si vous souhaitez essayer le shiatsu à Poitiers, prenez rendez-vous ici.

Le miroir du manger et du boire pour nourrir la vie

Date: 2 novembre 2017

Inshoku yôkô kagami (miroir du boire et du manger pour nourrir la vie) est une estampe attribuée à UTAGAWA KUNISADA (1786-1865). Celle-ci est la version consacrée à l’homme (il en existe une autre consacrée à la femme). Cette estampe essaie de représenter les conceptions anatomo-physiologiques de la digestion formulés par la médecine sino-japonaise classique. Au bas de l’œsophage, un gardien indique un premier contrôle du bol alimentaire. Il ravitaille un foie à cinq lobes situé à gauche. De là, les souffles de « l’eau et des grains » passent de la rate, paradoxalement placée à droite et enveloppée dans la même membrane que l’estomac. Le bol alimentaire ayant traversé l’intestin grêle se divise en deux parties vers la jonction iléo-coecale. La partie liquide s’écoule par un conduit directement dans la vessie teintée en gris et placée à droite. Elle est fermée par une porte. La partie solide transite dans le gros intestin dont six circonvolutions sont représentées. Elle est arrêtée par une double porte qui sépare l’organisme du monde extérieur (anus). Les poumons qui sont teintés de blanc comme l’intestin, ont huit lobes dont les fonctions sont suggérées par de petits personnages agitant des éventails. Le coeur est uni par quatre canaux aux poumons, à la rate, au foie et aux reins dont la fonction est génitale. Le canal noir reliant le rein au cloaque est moins l’uretère que le canal déférent. A propos des couleurs traditionnelles, on peut noter le bleu pour le foie et la vésicule biliaire, le jaune pour la rate et l’estomac, le noir pour les reins, le blanc pour les poumons et le colon et le rouge pour le coeur et l’intestin grêle. Article extrait du livre « La médecine japonaise – des origines à nos jours » Rédigé par Pierre HUARD (Professeur à la Faculté de Médecine Cochin Port-Royal), Zensetsou OHYA (Chef de service à l’Hôpital de Kyoto, Directeur de la Société Japonaise d’Histoire de la Médecine), Ming WONG (Chargé de Recherche au CNRS). Exemplaire 2842/5000 octobre 1974

La diététique chinoise

Date: 12 octobre 2017

Quand l’appétit va tout va, c’est vrai ? manger, se nourrir c’est peut-être encore plus que cela… Et la diététique, dans tout cela ? La diététique énergétique fait parti des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise, avec l’acupuncture et la moxibustion, les massages, la phytothérapie et les exercices physiques. Si vous cherchez votre poids naturel (celui dans lequel vous vous sentez bien), si vous souhaitez en finir avec les régimes stricts (toujours tout mesurer et quantifier) ou inefficaces (prise de poids après le régime), si vous souhaitez ramener du plaisir sans arrière pensée culpabilisante, je vous propose d’aborder votre alimentation avec un angle original et efficient. Le cabinet propose des conseils personnalisés en diététique énergétique chinoise. Essayer la diététique traditionnelle employée depuis des siècles, celle qui a mentionné les alicaments (manger pour se soigner). Ramener du goût, du plaisir, de l’envie, du partage, renforcer votre santé et garder votre poids de forme !

Cours relaxation à Poitiers

Date: 23 août 2017

L’été se termine et l’heure de la rentrée va sonner. En cette période il est bon de garder la dynamique pour rester en pleine forme. Sport, santé, temps de détente peuvent être ainsi planifiés. A Poitiers, les associations ne manquent pas! Afin de choisir plus facilement, on peut regarder les tarifs, le secteur géographique ou les thématiques proposés. Pour se relaxer, il existe différentes disciplines : yoga, qi gong, méditation, do-in, shiatsu, etc… L’association Poitou Shiatsu propose des cours collectifs ouvert à tout public, tout niveau, tout âge. Relaxation shiatsu et do-in à Poitiers et à Saint-Benoit, méditation zen et kototama à Poitiers. La détente est garantie, un cours d’essai est prévu afin de se faire son expérience.

Voir les événements en ligne : http://www.poitoushiatsu.fr/calendar/

Stage d’été shiatsu et self-shiatsu

Date: 20 mai 2017

L’Association Poitou Shiatsu propose un stage shiatsu le samedi 24 juin 2017 de 14h à 18h à Saint-Benoit. Ce stage d’été est entièrement consacré à la pratique du shiatsu.

Le programme est particulièrement adapté aux débutants et aux pratiquants de disciplines telles le yoga, qi gong, danse, gym, tai-chi, karaté, judo, sophrologie, aromathérapie, naturopathie, reiki… n’ayant pas ou peu de connaissances en shiatsu. A tous ceux qui souhaitent s’initier à la formidable technique shiatsu !

Vous débuterez l’après-midi avec un protocole de self shiatsu : techniques énergétiques de tapotements, frictions, pressions avec les doigts sur le corps. Ensuite vous continuerez avec un protocole de shiatsu en binôme : étirements, pressions avec les doigts sur des points « acupuncture » avec travail en alternance donneur (celui qui donne) puis receveur (celui qui reçoit).

Programme self shiatsu (do-in, auto massage) :
Tapotements (percussions) et pressions sur l’ensemble du corps :
Zones membres inférieurs et supérieurs : bras, jambes, mains, pieds
Zones du ventre : abdomen, couples organes/viscères
Zones de la tête : visage, crâne
Travail spécifique énergétique sur les méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle, Maître-Cœur et Triple Foyer

Programme shiatsu à 2 :
Pressions avec pouces sur des points énergétiques (main)
Etirements et pressions avec paumes sur méridiens (jambes)
Etirements ostéo-articulaires (hanches, épaules, bras)
Ressenti et sensations liés à la pratique donneur/receveur

Découvrez la thérapie manuelle japonaise : la détente est garantie !

Ouvert à tous : tout niveau et tout âge, pour les 100% débutants et pour les initiés souhaitant se perfectionner.

Le stage est animé par Antoine DI NOVI, praticien et enseignant professionnel en shiatsu, diplômé de l’Institut Français de Shiatsu à Paris V dirigé par Michel ODOUL et certifié de plusieurs écoles japonaises renommées comme l’école Kurétaké de Tokyo dirigée par Masanori OKAMOTO et le Japan Shiatsu College de Tokyo dirigé par Kazutami NAMIKOSHI fils du fondateur Tokujiro NAMIKOSHI.

Tarif adhérent : 25 euros ou non adhérent : 50 euros

au Complexe Sportif des Chardonnerets
Dojo
Rue des Chardonnerets
86280 Saint-Benoit

INSCRIPTION OBLIGATOIRE : ATTENTION LES PLACES SONT LIMITÉES !

Au pays du Shiatsu…

Date: 11 mars 2017

C’est un grand plaisir pour moi de partager dans cet article ma dernière expérience vécue au pays du Shiatsu. Mes séjours au Japon sont toujours remplis d’une joie immense, certainement nourrie par mon attrait pour cette culture unique, remontant à mes débuts dans la pratique des arts martiaux japonais. L’équilibre admirable trouvé par ce pays entre tradition et modernité ne cesse de m’étonner. Les japonais conservent une forme de délicatesse et d’élégance, s’illustrant notamment par un sens du civisme exceptionnel. Le respect des lieux et des biens publics, tient une place centrale dans la société. Le sens du collectif y est remarquable. Le goût et le raffinement s’immiscent dans (presque) tout. De nombreuses activités culturelles et sportives sont élevées au rang d’art : art culinaire nihon ryōri, art du thé japonais chanoyu, art théatral  et kabuki, arts martiaux budō, art floral ikebana, art de l’estampe ou ukiyo-e, art du silence zen ou mu, art des tissus kimonos gofuku, art céramique tojiki ou togei, art des poupées kokeshi, etc… et bien entendu le shiatsu n’y échappe pas. On parle alors d’art du toucher ou plutôt d’art des appuis.

Mais laissons de côté ces aspects culturels passionnants pour nous intéresser au shiatsu. Il est bon de rappeler que le shiatsu est une médecine reconnue au Japon. Pour devenir praticien, il faut effectuer une formation pouvant se dérouler au sein de différentes écoles de shiatsu. Parmi les incontournables, celle de NAMIKOSHI (la plus importante), KURETAKE (la plus ancienne) ou encore MASUNAGA (la plus connue en France). Les écoles de médecine orientale japonaise agréées par le Ministère de la Santé proposent particulièrement, deux cursus distincts « Amma, Massage et Shiatsu » et « Acupuncture et Moxibustion » que l’on peut suivre individuellement ou simultanément afin de préparer les diplômes d’État respectifs. Le programme enseigné est dense et dure en moyenne 3 ans. Il n’existe pas au Japon de diplôme officiel de shiatsu uniquement. La pratique du shiatsu est souvent désignée massâji qui décrit une prestation composée de techniques de pressions, toujours effectuée sur des vêtements. Le mot massâji n’est employé dans le sens restreint de massage occidental, que lorsqu’il est opposé aux termes shiatsu ou amma, ou dans le cas du massage aux huiles oiru massâji. Au-delà du shiatsu, il existe un grand nombre de thérapies manuelles corporelles s’étendant des soins détente bien-être au thérapeutique médical.

C’est donc à Tokyo au sein de l’école NAMIKOSHI et de l’école KURETAKE que j’ai pu réaliser successivement deux stages en février 2017.

L’école NAMIKOSHI ou Japan Shiatsu College se situe dans un immeuble imposant situé à Koishikawa-Tokyo. Quatre niveaux sont dédiés aux formations. Un espace est également réservé aux activités libérales avec mise à disposition d’un cabinet dédié aux séances individuelles. Le stage s’est déroulé au 3ème étage normalement occupé par les étudiants en dernière année. La salle très grande est garnie de moquette verte et de tapis individuels bleus. L’encadrement de «prestige» est assuré par NAMIKOSHI Yuji, petit-fils du fondateur NAMIKOSHI Tokujiro, en binôme avec OSAWA Masahiro, assistés de YOKOTSUKA Hideki. Concernant les praticiens formateurs agréés, la coutume locale est de rajouter la particule sensei après le nom de famille. En préambule de la formation, le règlement intérieur est énoncé avec un rappel du lieu, un dojo de shiatsu, suivi par les grands principes qui sont de ne pas bavarder pendant la pratique, pratiquer la bonne posture, pratiquer en répétant les fondamentaux, chercher à s’approprier la quintessence du shiatsu qui consiste en un diagnostic et un traitement immédiat, ne pas pratiquer dans le dojo de techniques d’autres écoles, et plus original, ne pas fumer ! NAMIKOSHI sensei rappelle les 5 principes de santé : bien manger, bien dormir, bien évacuer, bien travailler et bien rire. Le fondateur NAMIKOSHI Tokujiro a émis l’idée essentielle et primordiale dans son courant shiatsu, celle du shiatsu du kokoro心 ouこころ évoquant le cœur, l’âme, l’esprit, la sensibilité. Le fondateur disait Quand le visage sourit, l’estomac sourit et Quand le visage est en colère, l’estomac est en colère. En réalité, l’affectif a une répercussion immédiate sur les organes internes, c’est pourquoi le shiatsu du cœur kokoro no shiatsu est aussi indispensable que le shiatsu du corps pour réactiver les organes internes. Les 5 fonctions du shiatsu sont ensuite abordées : fonctions excitative, sédative, réflexologique, drainante et corrective. Au programme, l’étude de protocoles des membres inférieurs en position décubitus dorsal et ventral, et, des régions des épaules, du cou et du dos en position latérale. Le déroulement est le suivant : le sensei montre et explique les techniques puis on pratique. Le sensei passe et corrige. L’atmosphère globale est studieuse. La concentration est de mise. On recherche la forme correcte, la bonne posture et on exécute les katas(1) c’est-à-dire la répétition des techniques et des postures, encore et encore… La trame de fond d’étude est celle que l’on connait bien dans les arts martiaux comme en judō, karate, kendō, aikidō, iaidō, kyūdō. L’idée est de regarder la démonstration de l’enseignant, puis de pratiquer, ressentir, répéter, corriger, répéter, ressentir, répéter, ajuster, etc… la pratique se déroule dans une ambiance à la fois joyeuse et rigoureuse. L’équipe japonaise est réellement souriante. Le tenugui(2) est utilisé pour protéger les coussins et pour faciliter les pressions sur certaines zones du corps du receveur. Avant la conclusion du stage, un échange verbal est proposé ; d’abord sur les ressentis de chacun puis sur la nécessité de s’exercer continuellement afin de promulguer un shiatsu de qualité. Enfin, la formation se termine avec la remise d’un certificat en présence du président NAMIKOSHI Kazutami, fils du fondateur, accompagné de son assistante et du photographe officiel du Japan Shiatsu College.

Le second stage est animé par OKAMOTO Masanori, formé par SAKAKIBARA sensei, ayant lui-même suivi le cursus NAMIKOSHI comme la grande majorité des praticiens en shiatsu au Japon, y compris les plus célèbres comme MASUNAGA Shizuto. Le style KURETAKE, de Kuré traduit par venant de l’ouest, couchant [le paradis bouddhique venant de l’ouest] et de Také, bambou, met l’accent sur l’hygiène du praticien. En effet, à partir de la méthode globale NAMIKOSHI, certaines techniques ont été modifiées, rajoutées ou supprimées afin de préserver la santé du praticien, ceci pour ne pas en faire moins, mais au contraire en faire mieux. L’un des objectifs est de limiter l’usure et la fatigue corporelle du praticien. L’articulation métacarpo-phalangienne du pouce et l’ensemble du dos sont particulièrement préservés. Les katas appris permettent de garder une efficacité certaine dans les soins des patients et de limiter la fatigue du praticien surtout lorsqu’il enchaine plusieurs personnes par jour. Le directeur actuel OKAMOTO sensei exerce en cabinet et est le représentant officiel de l’école KURETAKE. Son vœu est de partager son savoir, divulguer son art shiatsu au plus grand nombre, aussi hors du Japon. Les japonais ont cette particularité, ce souhait de partage et de diffusion de leur savoir. Accompagné par plusieurs praticiens (ses anciennes élèves comme YOKOZAWA Hitomi, OMUKAI Asuka), OKAMOTO sensei débute par une introduction théorique rappelant les 3 principes de pression : principe de perpendicularité de la pression, principe de maintien de la pression et principe de concentration. Puis, il énonce les 3 paramètres qui permettent le kata juste : le placement du praticien, la posture du praticien et du patient, et la direction et l’amplitude du transfert du poids corporel du praticien. Il termine enfin, par les 5 conditions pour pratiquer sans fatigue : utiliser le principe du levier et les forces de réaction d’appui au sol, adopter une posture sans contrainte pour le bas du dos avec les épaules au même niveau, adopter une posture permettant le maintien d’une pression stable, réduire au minimum l’amplitude du transfert du poids corporel et ne pas pencher le buste vers l’avant lorsque les jambes sont immobilisées. Le programme porte sur le shiatsu du stress, l’hypertension, les lombalgies d’origine articulaire et myo-fasciale et les névralgies sciatiques. OKAMOTO sensei demande une attention constante, nécessaire à l’assimilation rapide de nombreuses techniques. Les appuis et les mobilisations sont répétés sur un rythme plutôt élevé. On recherche la bonne posture, le principe de levier, la précision des déplacements, l’intensité des appuis. Le stage se conclut par un échange de Omiyage, petits cadeaux, la remise d’un certificat et par les traditionnelles photos.

Ces deux styles shiatsu sont incontournables au Japon. L’approche énergétique n’y est pas, ou très peu abordée. Ces courants shiatsu s’affichent clairement comme bio mécaniques, ostéo-articulaires où le bon enchainement des katas reste la priorité. L’essence shiatsu est une quête d’excellence : recherche de la précision, du geste juste, des appuis adéquats, des postures stables, des déplacements fluides. Le diagnostic est réalisé en temps réel lors des pressions effectuées sur le corps. L’efficacité en termes de soulagement et de détente est redoutable.

Au-delà des formations, ces séjours ne me paraitraient pas complets sans échanger et recevoir des soins shiatsu, avec des enseignants japonais de renom comme MASUNAGA Haruhiko, FUJISAKI Nobuyuki ou encore avec des praticiens professionnels en shiatsu et en seitaii moins connus, installés en cabinets privés mais aussi dans des centres comme l’Itô-shiatsu center où l’on peut acheter des massages shiatsu. Le principe : un soin d’une durée variable à choisir, de 15 min pour environ 10 euros jusqu’à 120 min pour environ 100 euros. L’expérience vaut le détour !

Le 25 février 2017,

Antoine DI NOVI
Praticien en shiatsu
Diplômé de l’Institut Français de Shiatsu, Paris 5
Certifié de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel, Paris
Certifié en shiatsu au Japan Shiatsu College (Ecole Namikoshi), Tokyo, Japon
Certifié en shiatsu Kurétaké (Ecole Kurétaké), Tokyo, Japon

(1) En japonais, le mot kata a trois sens principaux avec des kanji différents : Façon : 方 c’est à dire manière, orientation, direction ; Forme : 形 c’est à dire tracer avec le pinceau une ressemblance exacte ; Moule : 型c’est à dire forme originale faite en terre ou forme idéale, loi, habitude. Le but du kata est double : travailler des gestes, des postures, des déplacements dans des situations données et découvrir les principes fondamentaux d’un art comme la gestion des distances (ma ai), l'attitude et la gestion de l'équilibre (shisei), la coordination des mouvements. Il a pour but le travail de la technique, du kime (puissance), de l’intensité (pression juste).
(2) Le tenugui 手拭 ou手ぬぐい est une fine serviette japonaise en coton qui mesure généralement 35 par 90 centimètres. Elle est parfois ornée du nom de la famille ou imprimée de motifs divers, notamment traditionnels. Le tenugui sert comme mouchoir ou comme n'importe quelle autre serviette, pour la cuisine, les mains, la vaisselle, le sport chanbara ou kendo par exemple mais aussi comme souvenir ou décoration. Les tenugui sont très utilisés dans le shiatsu notamment pour couvrir la tête et le front du praticien servant ainsi d’éponge afin d’éviter les désagréments éventuels d’une transpiration coulante sur le patient, et, pour recouvrir les parties corporelles du patient sur lesquelles les appuis sont effectués par le praticien.

Lire l’article paru sur le site officiel du Japon Shiatsu College 

Le shiatsu du stress

Date: 1 février 2017

Le shiatsu possède des techniques manuelles extrêmement efficaces pour lutter contre le stress. En effet, des pressions avec les doigts appliquées particulièrement sur la tête et sur le visage permettent de diminuer rapidement les effets du stress. Les points d’acupression choisis sur le corps vont décharger des tensions sur les niveaux physique, moral et émotionnel. Au delà du stress évacué, le shiatsu pourra rétablir l’équilibre général et régénérer l’organisme. Aussi, en stimulant certaines zones corporelles, la vitalité du receveur pourra s’améliorer avec un regain des fonctions digestives, rénales et respiratoires. Le shiatsu améliore la circulation sanguine et lymphatique aidant à éliminer les toxines de l’organisme. Un état global de bien-être sera alors largement apprécié.

Le shiatsu en entreprise

Date: 31 janvier 2017

Les salariés sont de plus en plus confrontés aux maux dits modernes :

– stress, fatigue globale, manque de motivation, anxiété, crises d’angoisse,

– troubles musculo squelettiques (plus de 80 % des arrêts maladie en France !) se traduisant par des douleurs, des tensions ou des crispations dans les zones principalement du cou, des épaules et du bas du dos,

– dépressions comme le burn out (c’est à dire un épuisement total lié aux activités et contraintes professionnelles),

Afin de prévenir ces maux grandissants, les entreprises cherchent des solutions impulsées par la politique des ressources humaines, l’engagement des comités d’hygiène et de sécurité du travail ou la volonté des comités d’entreprise.

Le shiatsu en tant que méthode de relaxation est un outil très performant en termes de détente et de bien-être, et, très innovant car il regroupe différentes techniques (shiatsu amma assis, self-shiatsu ou auto-shiatsu et do-in) permettant de s’adapter parfaitement aux exigences des entreprises, des plus petites aux plus grandes. Ainsi, un praticien en shiatsu (qui doit être reconnu par une formation solide comme par exemple celle délivrée par l’Institut Français de Shiatsu à Paris V) peut intervenir en massage assis individuel sur une chaise ergonomique (détente énergisante de 15 min par salariés), en atelier collectif avec des techniques de self-shiatsu (relaxation par auto-pression des doigts) ou de do-in (relaxation avec étirements, le do-in est du micro-yoga).

Vous cherchez un praticien en shiatsu avec de l’expérience pouvant animer des cours collectifs dans votre entreprise, cliquer sur la page contact ici

La sophrologie pour mieux dormir

Date: 19 décembre 2016

Parmi les méthodes naturelles anti-stress la sophrologie se révèle comme discipline très efficace pour mieux dormir. Comment retrouver un sommeil profond, qui permet de récupérer et de se ressourcer ? Grâce à des mécanismes autour de la respiration et de la visualisation la sophrologie permet de relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée : le système nerveux est calmé, le mental est apaisé, le corps se détend car on canalise ses pensées et on déconnecte.

Accessible à tous, la sophrologie se compose d’exercices simples. En voici 2 qui aideront l’endormissement et la détente profonde.

1. Après s’être installé confortablement en position assise ou allongée, essayer de vous « grandir » (étirer la colonne vertébrale) tout en abaissant les épaules. Ensuite, inspirer par le nez en ouvrant le thorax et en gonflant le ventre comme un ballon puis expirer lentement par la bouche en rentrant l’abdomen. La durée de l’exercice au moins 3 minutes. Plus la respiration est lente, plus la détente est profonde.

2. En position allongée sur le dos, les yeux sont fermés, laisser aller la respiration lente, calme. L’exercice consiste à prendre conscience des zones du corps en tension et à se concentrer à dénouer les muscles ciblés. Commencer par détendre les zones du visage, le front, les yeux, les joues, la mâchoire puis continuer par les épaules, les bras, les mains, les doigts, puis le dos, la nuque. Laisser aller la sensation de relâchement musculaire jusqu’aux cuisses, mollets, pieds et orteils.

Pour aller plus loin, lire la méthode de relaxation SoMArt© la sophrologie martiale

Pourquoi j’ai mal au dos ?

Date: 1 novembre 2016

Saviez-vous que les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituaient la 1ère maladie professionnelle reconnue en France. (Presque) tout le monde a mal au dos, a mal aux épaules et a mal au cou. En fait, selon les régions et les secteurs d’activité, ces TMS avoisinent les 80% d’arrêt maladie ! Alors pourquoi avons-nous mal au dos ? et surtout quels sont les remèdes ? Soyons clairs : un article afin d’expliquer les causes ne suffira pas ; d’autant plus que ces causes sont différentes selon les personnes. En effet, âge, sexe, métier, anatomie, physiologie, hérédité, etc… construisent les symptômes. Et cela peut même aller très loin : psychologie, milieu culturel, éducation, croyances, symbolique, archétype, mythes, etc… Bref, c’est un vaste sujet qui demande écoute, analyse et approche individuelle sérieuse. Alors que pouvons-nous dire pour aider à soulager ces maux modernes ?

Nous pouvons citer les mots clé : posture, souplesse, alimentation, sommeil. D’autres éléments seront étudiés mais ces 4 mots représentent les priorités.

Afin de soulager les douleurs de dos, chacun doit penser à sa posture. Sa posture au travail (position bureau, poste…), sa posture chez soi (cuisine, canapé…), sa posture dans les déplacements (voiture, transport en commun, à pied), sa posture dans son lit, sa posture dans la vie. L’homme a besoin de plus bouger d’une part et, il a besoin d’élargir son champ de conscience d’autre part. Il faut prendre conscience de ses placements, déplacements et des postures comme apprendre à soulever des charges en pliant les jambes et en gardant le dos gainé droit. L’aide d’un coach sportif ou kinésithérapeute expérimenté et d’un ergonome au travail peuvent être utiles.

Afin de soulager les douleurs de dos, toute la colonne vertébrale doit être assouplie régulièrement, au moins 3 fois par semaine. Il est possible de soulager le mal de dos dans la vie quotidienne grâce à l’activité physique, aux exercices de respiration et de souplesse.  Ce qui est souple est détendu ; une douleur est une tension ; plus le corps est souple moins la douleur peut s’installer. C’est tout particulièrement vrai pour les tensions musculaires. Il est essentiel d’incorporer dans son mode de vie des cours hebdomadaires de relaxation, de gym douce, de yoga, de shiatsu, de sophrologie par exemple.. Une mauvaise préparation physique, un échauffement négligé, une mauvaise posture ou une faiblesse musculaire sont autant de causes de mal de dos. Des soins shiatsu seront clairement d’un grand secours principalement en terme de prévention.

Afin de soulager les douleurs de dos, il est nécessaire de bien s’alimenter. Bien manger et bien boire. Le « bien » usité n’est pas une valeur mais un indicateur de quantité, de qualité, clairement de bonne pratique. La diététique énergétique chinoise apporte son lot de connaissances très intéressant sur ce sujet. Saveurs, odeurs, cuissons, nature d’aliments, saisons et plaisir sont à connaître.

Afin de soulager les douleurs de dos, il est nécessaire de dormir. Le sommeil est le meilleur soin récupérateur. Il est bon d’essayer de se coucher aux mêmes heures, de respecter au mieux les cycles naturels. Attention au cercle vicieux, du « j’ai attendu trop longtemps et je dors mal car j’ai trop mal au dos ». L’idée est de prévenir. La prévention est tout de même une approche intelligente car il parait plus utile de déployer son énergie dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques de vie afin d’éviter les douleurs plutôt que de l’utiliser dans la gestion de crise, j’ai maintenant trop mal !

Quelle relaxation au travail ?

Date: 25 août 2016

Choisir sa technique de relaxation adaptée au travail peut s’avérer complexe lorsque l’on est néophyte ou tout simplement  submergé par la liste longue, très longue des méthodes de relaxation. Entre celles à la mode, celles non efficaces, celles non explicites, difficile de pratiquer la méthode permettant de se relaxer au travail. Parmi les techniques qui ont fait leur preuve : Yoga (plusieurs courants venant des Indes), Tai-Chi (art martial chinois), Chi-kong (ou Qi gong art de santé chinois), shiatsu (art de santé et thérapie manuelle japonaise ; et auto shiatsu c’est à dire auto massage/digitopuncture) ou encore méditation en pleine conscience… Toutes ces méthodes se pratiquent plus ou moins facilement au bureau.

Le Yoga est une méthode de relaxation d’origine indienne. Sa pratique nécessite un tapis, une tenue confortable et une tenue de rechange. Car cela fait suer de saluer le soleil puis de passer d’une posture debout à assise et vice versa, plusieurs fois. C’est une discipline très pratiquée et complète, intégrant le souffle à des postures ou à des mouvements qui peuvent solliciter le corps de façon exigeante.

Le Tai Chi ou le Qi gong sont à l’image des salariés chinois qui pratiquent des exercices debout, très lents, avant de démarrer leur journée. Ce sont des gymnastiques douces importées de l’Extrême-Orient, connectées au souffle. Elles associent mouvements lents et circulaires, exercices respiratoires et concentration. En raison de cette rondeur du mouvement, elles conviennent à tous les âges et aident à bien vieillir.

Le Shiatsu permet de franchir une étape supplémentaire car la personne s’allonge ou s’assoit sur un fauteuil ergonomique (shiatsu assis). Le praticien en shiatsu réalise des pressions et l’amène à s’étirer. Cette approche japonaise consiste en des étirements et des pressions sur l’ensemble du corps, et notamment sur les points des méridiens d’acupuncture stimulant la circulation. Il est possible de « s’automasser » avec l’auto shiatsu.

La Méditation en pleine conscience est une technique qui a le plus de succès car parfaitement adaptée au bureau ; il s’agit de se concentrer sur sa respiration, yeux fermés ou non, sans mouvement du corps. Se poser quelques minutes régulièrement peut suffire à évacuer le stress, même assis derrière son ordinateur.

Voici un article plutôt clair même si simplifié, proposé par le site BFM.tv, lire l’article sur la relaxation au travail ici (merci à Ingrid manager de gymnastique suédoise)

Ut conscientia noscatur

Date: 22 août 2016

« Afin que la conscience soit connue » est une traduction de « Ut conscientia noscatur » ; c’est l’idée maîtresse de la sophrologie ; c’est d’ailleurs sa devise. Il est clair et fondamental que la sophrologie est la science de la Conscience Humaine. Elle est l’étude de la conscience humaine et de ses modifications par des moyens physiques, chimiques et psychologiques. Son application peut être thérapeutique, prophylactique et pédagogique. Toutefois, particulièrement grâce aux entraînements de groupe, la surface d’application tend à s’élargir si l’on considère strictement le but pédagogique et prophylactique. Étymologiquement, le mot sos-phren-logos signifie «Science de l’esprit harmonieux ». Et dans le schéma d’origine, Caycedo (le fondateur) distingue 3 états de conscience :  la Conscience Pathologique, la Conscience Ordinaire et la Conscience Sophronique. Ainsi que les différents niveaux sont la Veille Attentive, la Veille, le Sommeil, le Coma et la Mort.  Les Niveaux de veille et de sommeil se trouvent séparés par un seuil, une ligne crépusculaire :  le Niveau Sophroliminal qui possède lui-même un certain degré de profondeur.  Qu’est-ce que la Conscience ? Selon Horace English, on appelle conscience la totalité des processus permettant d’être conscient d’un moment donné, de le percevoir, de le mémoriser, de le penser, de l’aimer, d’en avoir peur. La Conscience est diminuée dans le sommeil et pendant le coma. Ce terme est aussi utilisé non seulement pour le processus d’être conscient, mais pour ce en quoi on est conscient, c’est-à-dire pour les idées, les perceptions et les émotions lorsqu’elles sont observées introspectivement. Le terme de conscience est généralement jugé trop ambigu pour être utilisé dans un but scientifique Il reste dans le langage populaire comme l’opposé du concept psychanalytique de l‘Inconscient. Selon Quillet : La Conscience est, d’une part, le sentiment d’exister, le sentiment de l’existence d’une chose, d’autre part, le jugement intérieur sur la qualité morale d’un acte. On distingue deux consciences : La Conscience Psychologique et la Conscience Morale. Seule la Conscience Psychologique intéresse la Sophrologie. La Conscience est la connaissance réfléchie ou intuitive que nous avons de nous-mêmes et de l’environnement. La Conscience est la Force Intégrative de toutes les structures et de tous les phénomènes de l’être humain.

Relaxation, l’art de respirer

Date: 1 août 2016

La relaxation ouvre un bien-être mental et physique. Elle est d’ailleurs un excellent outil d’accomplissement de sa vie c’est pourquoi son importance devient aujourd’hui indéniable. La pratique de la relaxation a une action directe sur le (mauvais) stress, les angoisses, les peurs, les émotions négatives…La relaxation a de nombreux bienfaits et s’applique facilement dans les domaines du travail, du sport, de la pédagogie, de la préparation à la naissance, au développement personnel jusqu’à la psychothérapie. Associée à certains traitements médicaux, la relaxation peut être une aide précieuse en favorisant notamment la lâcher-prise. La relaxation regroupe diverses disciplines reconnues qui ont fait leur preuve, de la sophrologie à l’hypnose, de la relaxologie et les techniques de visualisation, de focalisation, d’induction, Vittoz, Schultz, Jacobson, Erickson, le yoga nidra, le zen shiatsu, etc… La relaxation s’applique aux enfants, aux adultes de tout âge, aide à préparer les examens, les compétitions sportives, à la naissance, réduit les problèmes liés au stress, aux maladies dites psychosomatiques, les troubles psychologies, les troubles de la sexualité. Dans toute méthode de relaxation, la première chose à effectuer c’est de respirer. En effet, la respiration et l’art de bien respirer est la base des relaxations. La respiration est à la base du développement des capacités physiques et psychiques et de la faculté de modifier les états de conscience.  Elle est donc essentielle à notre équilibre nerveux, mental, psychique ainsi qu’au maintien de notre harmonie (de notre santé). Pour vaincre le stress négatif, il faut apprendre à se détendre physiquement, émotionnellement et mentalement ; pour se détendre il faut apprendre à respirer…

Massage relaxation shiatsu

Date: 22 juillet 2016

Le shiatsu applique des pressions sur le corps avec les paumes et les doigts afin d’obtenir une détente globale, une relaxation totale mais aussi afin de prévenir la maladie car il stimule les pouvoirs naturels de récupération du corps, il élimine les éléments générateurs de fatigue et favorise alors une bonne santé générale. Le shiatsu n’utilise pas d’appareils mécaniques ou de médicaments. Les points à traiter, la pression et la durée d’application choisis étant en fonction de l’objectif recherché, il n’y a pas d’effets secondaires.  Le shiatsu peut être utilisé sur des personnes de tout âge, chez les jeunes il aide à fortifier le corps, chez les adultes il prévient le vieillissement. Il est tel un baromètre de la santé ;  en effet, des exercices shiatsu réguliers aident à détecter les anomalies corporelles et empêchent l’accumulation de la fatigue. Il est efficace car il traite le corps en entier.  Un traitement localisé peut avoir des effets temporaires mais ne pourra difficilement aboutir à une guérison complète. La meilleure manière d’y parvenir est de traiter d’abord tout le corps puis les emplacements manifestant des symptômes pathologiques. L’efficacité du shiatsu, indissociable de la sensation unique de profond soulagement et d’assouvissement qu’il procure, est toujours un surprenant bonheur ! La manœuvre shiatsu est une pression digitale devant être élevé au rang d’art, car le shiatsu est l’art du toucher, l’art de dénouer les nœuds musculaires, énergétiques… en tant qu’art il est d’une grande beauté dans sa simplicité car il se reçoit facilement habillé et se donne facilement. Il nécessite toutefois de la part du praticien d’une scrupuleuse justesse dans l’accomplissement du geste. Venant du Japon, le shiatsu demande un investissement total du praticien afin d’améliorer sans cesse sa technique et sa posture dans le but continuel de procurer des séances pleinement bénéfiques !

Acupuncture vs Moxibustion

Date: 9 juillet 2016

Acuponcture et moxibustion sont 2 méthodes thérapeutiques complémentaires et différentes, apparues en même temps il y a quelques milliers d’années. L’acupuncture traite les maladies en piquant des points précis du corps humain de manière à provoquer une stimulation par diverses méthodes manipulatoires avec des aiguilles type filiforme, triangulaire, « fleur de prunier », intradermique… La moxibustion signifie traiter la maladie par stimulation thermique en utilisant la chaleur produite par la poudre à moxas en des zones spécifiques de la surface cutanée. Moxa vient de Artemisia vulgaris dont la propriété est de réchauffer et lever obstruction des méridiens, éliminant les facteurs froid et humidité, et renforçant le fonctionnement des viscères. On estime que plus la poudre à moxas est vieille, meilleure elle est. Il existe la moxibustion directe c’est à dire directement sur la peau avec une technique sans cicatrice (attention à la pratique de cette dernière, cela demande l’intervention d’un médecin sérieux), et, la moxibustion indirecte des plus traditionnelles peu usitées avec gingembre, ail, sel aux plus modernes très répandues avec bâtonnets à moxas ou  encore par aiguille chauffée, surtout employée par les acupuncteurs. La moxibustion est généralement enseignées aux praticiens en shiatsu de haut niveau. En Orient, on classe l’acuponcture comme médecine métallique et la moxibustion comme médecine terrienne.

La diététique énergétique chinoise

Date: 3 juin 2016

Comment faire en sorte de manger à sa faim, sainement et durablement afin de garder son « juste » poids ?

Comment faire en sorte de prendre du plaisir et de faire du « bien » à son corps ?

Chacun a son angle de vue sur le sujet. Entre spécialistes du bio et pros de la malbouffe, entre végétariens, vegans et carnivores, l’approche humaine sur le sujet de la nourriture et de l’alimentation est très disparate.

La diététique énergétique chinoise a pour sa part une approche intéressante car elle est simple, originale et efficace.

Simple car elle ne prend pas en otage l’individu en le cadrant (frustrant?) dans un régime et la prise de produits figés comme des barres chocolatées d’une même marque. La diététique chinoise se base sur des principes de bon sens comme se faire plaisir, être raisonnable et se soigner.

Originale car elle s’appuie sur des notions différentes des méthodes qui mesurent tout : lipides, protéines, glucides, vitamines… attention il ne faut pas manger plus de 5g de sel par jour ! La diététique énergétique nous parle de poésie pragmatique, de cuisson, d’odeurs, de visuels, de saveurs.

Efficace car elle a un retour sur expérience de plusieurs siècles sur ce que l’on nomme les alicaments exprimant le lien évident entre ce que l’on mange, ce que l’on métabolise et son état de santé.

Les massages bien-être et maternité

Date: 31 mai 2016

Comment le rappelle le Docteur Bernadette de Gasquet dans son livre « Bien-être et maternité » (éditions Albin Michel),  les massages sont pour les futures mamans une très bonne détente particulièrement si elles restent allongées. Différentes postures sont possibles selon « l’état » de forme de la maman, placée sur le côté pour le massage du dos, à quatre pattes, appuyée sur un coussin ou sur le ventre.

Lors d’une grossesse il faut être très vigilant sur les massages et ne pas jouer les apprentis sorciers pour les massages dits énergétiques. C’est pourquoi nous parlons ici de détente sans aucune portée énergétique (pas de travail sur des méridiens dont certains pourraient s’avérer dangereux en terme de conséquences) mais des massages détente, doux, réalisés sur un plan mécanique, physique.

Le massage shiatsu du visage est un véritable apaisement. Le shiatsu est très efficace. Les massages des épaules et de la nuque sont bien venus. Il y a ceux des jambes dont les vibrations favorisent la circulation et limitent la constipation. Le massage du ventre en décollant légèrement la peau de la paroi abdominale et de faire en sorte de petit rouleau que l’on fait progresser du flanc au nombril.

Les troubles musculo-squelettiques

Date: 8 avril 2016

Depuis plusieurs années, les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première maladie professionnelle reconnue en France. Ils représentent un coût financier important pour les entreprises et la société. Le coût moyen des soins et de l’indemnisations d’un TMS est supérieur à 21 000 euros.  Tous les secteurs d’activité sont concernés : le BTP, l’agroalimentaire, la métallurgie, la construction automobile mais aussi dans les entreprises de service, dans les activités comme la bureautique (travail sur écran) et les services à la personne.  Les TMS constituent également la première cause de journées de travail perdues du fait des arrêts de travail et se situent au 2ème rang des causes médicales de mise en invalidité, après les affections psychiatriques.  Les contraintes professionnelles favorisant les TMS sont de nature physique ou biomécanique, psychosociale et organisationnelle. Les principales contraintes biomécaniques sont représentées par les mouvements en force, les postures extrêmes comme travailler avec les bras au-dessus des épaules, les mouvements de torsion du poignet, de torsion du tronc, de flexion et d’extension du coude, la répétitivité élevée des gestes, l’utilisation d’outils vibrants. Les contraintes psychosociales et organisationnelles sont représentées par un travail sous contrainte de temps, une absence ou une insuffisance de temps de récupération, une forte demande psychologique, un faible soutien social au travail (de la part des supérieurs hiérarchiques ou des collègues), l’absence ou l’insuffisance de marges de manœuvre individuelles et collectives…

Le bonheur et le cerveau

Date: 3 avril 2016

L’équipe japonaise de Wataru Sato  vient de publier dans Scientific Reports une étude montrant que plus les personnes se sentent heureuses plus la structure cérébrale nommée précuneus est développée. Le précuneus appelé aussi lobule quadrilatère de Foville est un gyrus de la face interne du lobe pariétal du cortex cérébral situé entre le sillon calloso marginal et le sillon pariéto occipital. Il est formé de deux circonvolutions, antérieure et postérieure, séparées par un sillon vertical plus ou moins profond, nommé sillon pariétal transverse. Cette étude scientifique confirme que le précuneus est relié aux structures en rapport avec la conscience de ce que nous faisons. Les pratiques corporelles basées sur de la relaxation ou de la méditation comme la sophrologie, le shiatsu, le yoga… influencent les structures du cerveau : diminution de l’épaisseur de l’amygdale en lien avec les pulsions émotionnelles primaires, augmentation de l’hippocampe en rapport avec la mémoire, augmentation de la matière blanche permettant plus de connexions entre les zones de matière grise et augmentation de l’épaisseur du précuneus. Développer le cerveau aide à être heureux. N’oublions pas que le bonheur se définit d’abord comme la conscience d’être heureux.

Sophrologie vs hypnologie

Date: 9 mars 2016

Les techniques efficaces pour mieux-vivre sont nombreuses ; parmi celles qui ont fait leur preuve dans la lutte contre le stress, la sophrologie et l’hypnose sont incontournables. Mais quelle est la différence entre la sophrologie et l’hypnologie ? Qu’elle que soit la méthode, une consultation démarre par un entretien entre le patient et le thérapeute. Il existe clairement des points en commun entre ces 2 disciplines. Par exemple, le thérapeute utilise la voix comme support d’accompagnement. Il pratique également des visualisations et modifient les mêmes niveaux de conscience. En revanche, on note de grandes différences entre l’hypnothérapie et la sophrologie. La sophrologie représente la science de la conscience (ouverture du champ conscient) quand l’hypnose s’intéresse essentiellement à l’inconscient (champ du non conscient). Aussi, la sophrologie est un accompagnement plus centré sur la personne que sur le problème du patient, et elle s’inscrit surtout dans son quotidien. Pour résumer, la sophrologie apporte de l’autonomie au patient et est indiquée dans les champs de la réalisation de soi, les addictions, la gestion du stress alors que l’hypnose guide plus directement le patient et est particulièrement adaptée aux états d’analgésie, d’anesthésie ou encore dans le cadre d’événements traumatiques. Enfin, si vous êtes adeptes des tours de magie, désolé mais l’hypnose ne répondra pas à votre demande car elle reste un outil de psychothérapie.

Les bienfaits des massages

Date: 5 février 2016

Le massage thérapeutique agit sur l’intégralité de l’organisme. Il permet notamment de soigner la surface cutanée (drainage, réduction cellulite, peau d’orange..), soulager les douleurs musculaires et articulaires, renforcer le tonus musculaire, renforcer les articulations (tendons et ligaments), optimiser la micro-circulation sanguine, réguler le fonctionnement du système lymphatique, du système nerveux et du système digestif, améliorer la fonction rénale et cardiaque, soigner les troubles respiratoires, éliminer les toxines à l’origine du stress et de la nervosité.

Le massage thérapeutique se diffère des massages relaxants par son pouvoir de guérison. Il a pour objectif de soulager et de soigner les maladies pouvant affecter l’organisme. Cette propriété lui confère la capacité de venir à bout de bon nombre de douleurs physiques et de troubles psychologiques du patient. Ce type de massage convient à tout le monde, des enfants les plus jeunes aux seniors.

Auparavant, l’homme utilisait instinctivement le toucher thérapeutique pour soulager les maux du corps. Il s’agit de l’ancêtre du massage thérapeutique, connu il y a déjà 5000 ans en Chine et en Egypte. L’évolution de la connaissance en anatomie a permis au fil du temps de rendre cette technique de plus en plus fiable et performante. En Asie, l’ayurvédique, le shiatsu ou le Thokkanam ont connu un grand succès auprès du public. Le massage thérapeutique élimine les douleurs et le stress apportant au patient un meilleur état physique et psychologique. Véritable remède contre les maux au quotidien, il suscite l’engouement des amateurs de la médecine douce. Massage anti-cellulite, massage sportif, massage femme enceinte, drainage lymphatique manuel, massage relaxation, le patient peut choisir entre plusieurs types de massage en fonction du résultat thérapeutique escompté.

Le massage thérapeutique se pratique généralement avec un produit massant comme des huiles neutre ou essentielle. Leur choix dépend de la partie du corps à traiter ainsi que de l’objectif désiré. D’autres produits de massage comme le talc, les crèmes et les gels de massages constituent également une alternative pour la pratique du massage thérapeutique. Une séance de massage thérapeutique dure environ entre 45 minutes et 1 heure 30 minutes : le praticien applique le produit massant sur la zone à traiter ou l’intégralité du corps. Il commence le massage par des effleurements pour chauffer les muscles et pour favoriser la pénétration du produit utilisé. Il continue ensuite avec des mouvements de pétrissage et de friction avant de terminer la séance par des tapotements.

Lai

La méthode SoMArt©

Date: 28 janvier 2016

SoMArt©A l’ère du tout smart* et du tout connecté, Antoine Di Novi propose au lecteur une méthode de relaxation permettant à chacun de se recentrer pour ensuite mieux se relier aux autres. C’est à partir d’un parcours riche en expériences professionnelles, tout particulièrement dans les médecines alternatives complémentaires telles le shiatsu, l’hypnologie, la sophrologie, mais aussi à travers la pratique des arts martiaux, qu’Antoine Di Novi a créé cette méthode originale nommée SoMArt©. Véritable solution innovante en gestion du stress, SoMArt© ou sophrologie martiale, est une méthode complète de relaxation applicable chez soi et en entreprise au carrefour de l’Occident et de l’Orient. Etre SoMArt©, c’est la promesse de mieux être dans sa tête et mieux être dans son corps. La première partie décrit le cheminement qui a permis la création de la méthode SoMArt©, de la médecine traditionnelle chinoise à la sophrologie, des arts martiaux à la communication et à la psychologie en entreprise. Les second et troisième volets sont consacrés à la présentation de la méthode elle-même avec la proposition de protocoles simples à réaliser chez soi mais également au travail avec la mise en avant d’exercices uniques et adaptés à l’environnement professionnel. So, à vos marques, prêts, partez ! Contrôlez le stress dans votre vie et découvrez les secrets d’une vraie détente… Apprenez à lâcher prise, à prendre de la distance et à penser de manière positive. Développez votre créativité, votre curiosité, votre imagination et votre volonté en appliquant les 10 commandements SoMArt© : attraper les singes, dresser le coq, éviter le cheval, chevaucher l’aigle…

* de l’anglais élégant, raffiné, intelligent, astucieux. On note les objectifs smart propres aux stratégies de marketing et de communication : simple, mesurable, ambitieux, réaliste, temporel. On parle aussi des smart city, smart car, smart phone avec l’ajout d’intelligence dans les outils, les objets et les infrastructures d’aujourd’hui et de demain.

Pour se procurer le livre : http://www.somart.info

Le Do-in en prévention

Date: 18 janvier 2016

Nommé à l’origine Tao-in, Tao signifiant la voie, le chemin à suivre et in, recevoir, le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l’énergie. Le Do In est une gymnastique issue de la médecine traditionnelle chinoise basée sur la stimulation du corps, de points d’acuponcture notamment, et de méridiens (trajets) par des frictions, des tapotements et des étirements. Appelé de manière malencontreuse auto shiatsu, le do-in est avant tout un art que l’on peut traduire par « voie de l’énergie », « voie des étirements ou des gestes ». Le do in stimule les grandes fonctions du corps : respiration, digestion, circulation. Les bénéfices du Do-In sont nombreux. Avec une pratique régulière, le Do-In renforce les capacités « d’auto-guérison » du corps ; il aiderait à prévenir l’apparition de la maladie et augmente la résistance du corps ; il procure une grande détente ; il maintiendrait l’équilibre psychique et la répartition de l’énergie dans le corps. Cette méthode est accessible à tous, tout niveau et tout âge. Le Do-In ne nécessite aucune connaissance anatomique préalable. Véritable instrument permanent de bien être, il facilite l’élimination des déchets toxiques de l’organisme et améliore la maîtrise de soi et la connaissance de soi. Son action en profondeur permet de combattre les petits maux de la vie quotidienne (maux de tête, digestion, sommeil), d’éliminer les toxines de l’organisme, d’assouplir, de faire circuler les liquides organiques dont le sang…

Bonne année 2016 !!

Date: 6 janvier 2016

En cette nouvelle année 2016, il est souhaitable de garder une bonne santé physique mais aussi mentale car les temps actuels nous indiquent que les hommes se laissent envahir et happés par certains champs émotionnels ; la société est en colère ; le monde se dérègle ; les repères culturels se perdent, les valeurs essentielles et les rapports humains se dégradent. Les hommes manquent clairement de raison, de pragmatisme, de recul par rapport aux événements, qu’ils soient proches ou loin d’eux. SoShiatsu vous souhaite donc globalement de la sérénité. Chacun doit profiter de cette année du singe pour travailler son calme, accepter ses émotions mais aussi les contrôler, améliorer sa vitalité et surtout développer sa joie individuelle et commune.

Les méthodes pour traiter l’insomnie

Date: 16 décembre 2015

Parmi les maux du quotidien, l’insomnie est très répandue. Qui n’a pas eu des problèmes de sommeil, des difficultés à s’endormir, des réveils incessants dans la nuit… Comprendre l’insomnie passe par l’étude du sommeil : fonctionnement, cycles, effets, contre-indications, température corporelle, bonnes pratiques. Cette analyse fera prochainement l’objet d’un article à part entière. Énumérons d’abord les « causes » et les méthodes qui permettent d’agir sur l’insomnie. Pour améliorer son sommeil, il ne faut pas trop manger et réapprendre à boire. L’alimentation joue donc un rôle majeur. Par ailleurs, l’influence du stress sur le sommeil est aussi prépondérante.  Les armes antistress sont nombreuses : les techniques de respiration, les exercices physiques modérés, le rêve, les méthodes de relaxation : Schultz, Jacobson, Vittoz. Parmi les actions vertueuses c’est à dire en terme de bienfait sur la qualité du sommeil, les effets du rire sont extraordinaires. Travailler son humour est à favoriser. Le rire est antistress, il permet de se relaxer ; le rire vient  avec le sourire, la fête, le chant… Cultiver son amour est aussi à mettre à oeuvre dans sa vie. Les relations entre l’amour et le sommeil sont visibles. Il nous faut parfois réapprendre à aimer pour réapprendre à bien dormir. La place de la sexualité est aussi en lien avec un sommeil profond et réparateur. Les états de la literie, du matelas, de la couette, des oreillers ont un effet direct avec un bon ou un mauvais sommeil. Savoir s’endormir s’apprend et on ne le sait pas forcément. Dormir est avant tout une question de confiance, on doit éviter de lutter avec son mental mais plutôt essayer de couper avec l’environnement extérieur.

Parmi les méthodes venues de l’Orient, les massages orientaux tout particulièrement le shiatsu et le do-in sont incontournables. On note aussi les arts martiaux comme le Tai Chi Chuan ou le yoga Nidra. De plus, les techniques complémentaires comme l’acupuncture, la moxibustion, la digitopuncture (le shiatsu énergétique) et l’auriculothérapie sont efficaces.

Parmi les méthodes promues par l’Occident, l’homéopathie obtient de bons résultats mais également l’oligothérapie, la thalassothérapie (thermalisme), l’ostéopathie et ses variantes comme la chiropaxie, la fasciathérapie et l’éthiopatie, la naturopathie, et, enfin les disciplines dérivées de l’hypnose, la sophrologie et la relaxologie.

Réduire son stress avec la méditation

Date: 7 décembre 2015

Avant de s’intéresser à la méditation, il nous faut essayer de la définir. Le terme méditation vient du latin meditatio. Une définition simplifiée est « la méditation désigne toute pratique mentale ou spirituelle qui consiste en général à porter une attention sur un certain objet de pensée ou sur soi ». Les formes méditatives sont très diverses ; des milliers voire des dizaines de milliers de techniques méditatives existent. Les buts de la pratique méditative sont également très divers. Dans le domaine de la psychologie, la méditation est d’exercer son esprit à l’approfondissement de la réflexion ; on parle de pensée réfléchie et concentrée sur un sujet particulier. Dans le domaine des religions, la méditation englobe des exercices spirituels qui préparent à la contemplation ; elle y désigne une forme de recueillement telle une prière. On peut souligner que la méditation est au cœur des pratiques du bouddhisme, de l’hindouisme, du jaïnisme, du taoïsme, de l’islam, du christianisme. L’un des objectifs est l’atteinte d’une paix intérieure, d’une vacuité de l’esprit. Certains opposent méditation et relaxation malgré des points communs comme la modification des états de conscience et l’apaisement progressif du mental. Dans le domaine médical, les neurosciences s’intéressent aux effets de la méditation. Plusieurs chercheurs ont prouvé que les exercices de méditation améliorent le fonctionnement du cerveau et a des effets bénéfiques sur la santé. Certains psychothérapeutes et/ou scientifiques tels que Jon Kabat-Zinn ont développé la réduction du stress par la pleine conscience ou la thérapie cognitive par la pleine conscience. La psychothérapie cognitive-comportementale propose ainsi aux personnes souffrant de ruminations mentales, de stress ou d’anxiété, par exemple lors d’une dépression, une forme de méditation qui se rapproche du Zen, mais dont les éléments typiques d’une spiritualité ont été supprimés, cette technique favoriserait la diminution de ces troubles et augmenterait le bien-être, l’humeur, la volonté. On trouve la méditation avec support : observation de lumière, écoute de sons, imagination yeux fermés, etc… et la méditation sans support : être simplement présent, conscient et disponible à l’épanouissement spontané du silence. Dans les familles de méditation, on peut citer les méditations interne, externe, bouddhique, vipassana (respiration), de pleine conscience, zen, zazen, transcendantale, introspection, vibratoire Kototama, dynamique, lectio divina (les Pères du désert), du coeur, du rire, etc.. Chacun trouvera une ou plusieurs techniques méditatives qui lui conviendra selon le temps qu’il souhaite y accorder, l’endroit où il souhaite pratiquer, le contenu spirituel ou non qu’il soit croyant ou non croyant, crédule ou incrédule. L’important est à mon sens [comme je le rappelle dans mes articles], l’expérimentation qui est une voie personnelle, sans jugement, à mettre au mieux en adéquation avec qui on est vraiment (être intérieur, persona) et bien sûr le « sérieux » des enseignants.

Quelles sont les méthodes douces pour gérer son stress ?

Date: 1 décembre 2015

C’est une question d’actualité ! Le stress est une « chose » qui nous envahit, nous parasite, nous fatigue, nous pollue….qui est-il ? d’où vient-il ? quelle méthode utiliser pour le réduire ? Le stress existe depuis tout temps. Il est sans doute apparu avec les premières espèces vivantes, plus ou moins élaborées, avec les dinosaures ou peut-être même avec les amibes et autres protozoaires. Nous partirons tout de même de l’idée que le stress a immergé avec celle de la vie humaine. Les émotions ressenties par les premiers hommes et leurs effets physiologiques sur les variations de leur battement de cœur, de leur transpiration, de leurs tremblements, de leurs maux de tête et d’estomac, incarnent les émanations et les origines du stress. Sur un plan plus sémantique, le stress vient du mot latin stringere qui peut être traduit par serré. Le mot stress provient aussi de l’anglais distress qui signifie détresse avec le sens de contrainte. Shiatsu, sophrologie, hypnose, yoga, acupuncture, de nombreuses techniques douces efficientes existent pour lutter contre le stress. Mais un élément commun est à prendre en compte : celui de la respiration. En effet, apprendre à respirer est la première étape dans la gestion efficace d’un stress vécu. Il faut donc apprendre la bonne façon de respirer, c’est-à-dire celle qui utilise le diaphragme. Il faut être à l’écoute du va-et-vient de son abdomen. Quand on respire bien, on va plus vite, plus loin et plus longtemps.

Relaxation

Date: 16 novembre 2015

Le Petit Larousse de la Médecine définit la relaxation comme une méthode visant à obtenir une détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet. La relaxation fait appel soit à des techniques dérivées de l’hypnose et de la suggestion, soit à un apprentissage de la détente musculaire proche du yoga ou du shiatsu. Elle permet, en utilisant les interactions du physique et du psychique, d’atteindre un état de bien-être et de plénitude. La médecine y a de plus en plus souvent recours. Anxiété, phobies, névroses, stress, grossesse, préparation sportive sont devenus aujourd’hui autant d’indications de la relaxation. Chacun peut essayer afin de trouver la méthode de relaxation qui lui convient : gymnastique douce, yoga, sophrologie, shiatsu, qi gong, etc… on trouve des techniques de relaxation statique, dynamique, active, passive, basés plus ou moins sur des exercices de respiration, de postures, de déplacements, d’assouplissements, de visualisations… Le meilleur conseil est sans doute celui d’expérimenter la technique. Des critères de coût, d’horaires, et de relation avec l’enseignant viendront compléter le choix de la discipline de relaxation choisie.

Pour suivre des cours, des ateliers de relaxation sur Poitiers : Poitou Shiatsu 

Laissez un commentaire

Mal au dos ?

Date: 3 novembre 2015

Vous cherchez une solution douce pour soulager vos douleurs au dos ou aux articulations, les contractures ou pour retrouver une liberté dans vos mouvements ? Le shiatsu a pour objet la correction et la prévention des douleurs et troubles musculo-squelettiques tels que les douleurs au dos, sciatique, lumbago, hernie discale, scoliose, discopathie lombaire, spasmes musculaires, contractures, douleurs articulaires, tendinite, arthrose, rhumatisme, maux de tête, migraines, douleurs aux mains, douleurs aux cervicales, tensions cou, torticolis, douleurs bassin, douleurs aux pieds…Contrairement aux chiropracteurs ou aux ostéopathes, les praticiens shiatsu n’effectuent pas de manipulations vertébrales. Les praticiens shiatsu réalisent des étirements passifs, des pressions avec les doigts, des massages de détente sous forme de pétrissage.

Massage shiatsu ou massage aux huiles ?

Date: 16 octobre 2015

La rentrée scolaire ou professionnelle est désormais loin, l’hiver approche à grands pas. Vous êtes stressé, tendu ou fatigué ? Vous avez besoin d’un massage relaxant, régénérant, drainant ou tonifiant ? Plusieurs méthodes s’offrent à vous : le shiatsu va atteindre les couches profondes musculaires via des techniques de pressions avec les pouces, de pétrissage et d’étirements. Le massage avec huile va procurer une sensation de chaleur immédiate et va dénouer les muscles en surface. Le shiatsu (sans huile) et le massage avec huile favorisent la détente et le bien-être. Ils stimulent  le drainage des tissus et la circulation des liquides organiques. La réussite d’un massage est basée sur un ensemble de gestes, sur l’attention et sur l’écoute portée au corps du receveur. Le shiatsu va contenir des appuis intenses et progressifs qui élimineront les douleurs ; le massage aux huiles va induire des massages de détente plus doux, plus en superficie des muscles. Les massages sont connus et reconnus depuis la nuit des temps pour leurs vertus bienfaisantes. Utilisés pour la remise en forme, le plaisir ou la beauté, ils soulagent certains maux physiques de la vie quotidienne. Le praticien au cabinet SoShiatsu de Poitiers vous propose le choix en dissociant ou en combinant ces méthodes. Le choix se réalise toujours en respect par rapport à la demande du receveur : envie, besoin et expérience. Le praticien utilise dans le cabinet des huiles dites neutres 100% d’origine naturelle, généralement sans parfum et sans huiles essentielles.

Relaxation, vous avez dit relaxation ?

Date: 9 octobre 2015

En ces temps où stress, anxiété, fatigue envahissent le quotidien, chacun a le droit de se relaxer. Mais comment se relaxer ? Entre les sports déjà connus et les disciplines nouvelles, entre les techniques ancestrales et celles qui apparaissent, quelle méthode de relaxation utiliser ? En premier lieu, il convient de savoir le temps que l’on souhaite accorder à une activité de relaxation. Quelques minutes sont nécessaires pour se relâcher mais 1 heure d’exercice permettra une relaxation plus profonde. Un atelier sur une demi-journée est tout indiqué si l’on souhaite ressentir ou vivre une relaxation profonde et complète. Ensuite, parmi la panoplie des techniques, qu’elles soient occidentales ou orientales : certaines se concentrent sur des exercices de respiration et de visualisation comme la sophrologie, la relaxation progressive de Jacobson, Vittoz… où les relations réciproques esprit/corps, cerveau/muscles sont marquées. D’autres priorisent un travail de relâchement musculaire et de lâcher prise avec des auto-massages sur le corps comme le shiatsu où la relation corps vers esprit est appuyée, ou encore des postures méditatives. Aussi, l’équipement imposé et le prix variant considérablement, ils peuvent devenir des indicateurs dans le choix de la discipline de relaxation. Certains courants comme le yoga demanderont l’achat d’un tapis, plaid ou couverture, coussin type zafu, des gymnastiques douces ou posturales des ballons, tapis voire des bâtons, des arts martiaux un kimono… Un tarif élevé ne garantira pas la compétence et le sérieux de l’enseignant. Des prestations non tarifées seront sans doute également à suspecter. Ensuite, il paraît efficace de pratiquer des disciplines complémentaires. Par exemple, si on exerce de la relaxation statique, dans une position allongée, confortable, au chaud, en état de semi sommeil, il sera intéressant de pratiquer de la relaxation dynamique avec des étirements passifs, des assouplissements. Enfin, il convient d’être curieux. Rien ne vaut l’expérimentation, les rapports à la discipline choisie et à l’enseignant sont tellement personnels c’est pourquoi essayez et faites-vous votre propre idée ! Bon, à vos marques, prêts, relaxez-vous…

L’ostéopathie et la chiropraxie japonaise ou le massage shiatsu

Date: 1 septembre 2015

Le shiatsu est défini officiellement comme une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise, inspirée du massage chinois, qui utilise des pressions principalement avec les pouces, mais aussi parfois avec les autres doigts ou les paumes des mains, sur l’ensemble du corps humain. Le shiatsu fait référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise et aux connaissances de l’anatomie et de la physiologie moderne. Le but du shiatsu est de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive. Différents courants majeurs ont émergé des écoles shiatsu au Japon depuis plusieurs décennies. Parmi les plus connus, Namikoshi, Masunaga, Ohashi, Kawada, Tokuda, les « styles »  myo-énergétiques, sei, yin….des protocoles allant de l’énergétique au bio-mécanique sont mise en oeuvre. Les techniques s’inspirent plus ou moins et selon les courants de la chiropraxie, de l’ostéopathie, des massages occidentaux ou du amma chinois (avec le système des méridiens usités en acupuncture).

La chiropraxie est une pratique manuelle non conventionnelle qui vise à la prévention, au diagnostic, au traitement des troubles de l’appareil locomoteur, de la colonne vertébrale, des membres inférieurs et supérieurs, et de leurs effets néfastes sur la santé humaine.

L’ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l’idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofacial permettent de soulager certains troubles fonctionnels. En France, le titre professionnel d’ostéopathe est reconnu, de même que celui de chiropracteur. Créée le 22 juin 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still (1828-1917), l’ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme. C’est une méthode thérapeutique à visée préventive et curative, elle se base sur l’idée selon laquelle toute perte de mobilité naturelle des organes les uns par rapport aux autres apparaît au niveau des muscles, des tendons, des viscères, du crâne ou des enveloppes (fascia) et induit des dysfonctionnements. Les ostéopathes considèrent que la médecine conventionnelle est nécessaire pour toutes les atteintes de la structure même de l’organisme. Ils traitent plutôt les maladies fonctionnelles, éventuellement psychosomatiques, ne relevant pas de rééducation en kinésithérapie. Un ostéopathe peut travailler avec un patient atteint dans sa structure corporelle une fois celle-ci prise en charge par la médecine conventionnelle.

Shiatsu : pourquoi, pour qui ? comment choisir un praticien shiatsu ?

Date: 17 août 2015

Le shiatsu se développe peu à peu en France sans doute parce que les patients ou clients découvrent les bienfaits de cette discipline qui est une véritable médecine au Japon et reconnue en Europe comme médecine alternative complémentaire. Les français se prennent aussi de plus en plus en « main », ils se responsabilisent en prenant plus soin d’eux : plus de sport, meilleure alimentation, soins énergétiques, massages, relaxation… Le shiatsu est 100% naturel (le praticien utilise seulement ses mains, surtout ses pouces pour exercer des pressions sur le corps). Il est d’une redoutable efficacité dans de nombreux troubles fréquents comme la fatigue, les raidissements musculaires, les douleurs articulaires, les céphalée de tension, l’insomnie, les troubles digestifs, les rhumes, les allergies… Le shiatsu s’adresse à tous les publics, des bébés aux enfants, des jeunes adultes aux personnes d’âge avancé. Seuls une pathologie sévère ou traumatisme fort et récent seront à éviter pour un soin shiatsu.

Mais comment choisir un praticien de shiatsu ? Au Japon ou dans certains pays d’Europe, le shiatsu est une méthode de soins sérieuse avec un plan « scolaire » formalisé, rigoureux et dense. En France, les écoles ou les instituts de formation sont privés et il existe différents cursus. Un praticien peut suivre une formation sur 1 an s’il souhaite promulguer des soins bien-être de détente (massage bien-être, massage assis) ; en fait tout ce qui touche à de la relaxation bien-être. Il peut aussi continuer le cursus sur 3 ans au Japon car le programme est très condensé et le rythme de travail nettement plus élevé qu’en France ; la culture nippone est réputée dans ce sens jusqu’à 5 ans en France pour un praticien shiatsu intervenant sur des notions plus thérapeutiques. Après 5 ans de formation, certaines écoles comme l’institut français de shiatsu à Paris proposent des modules post-graduate. En fait, le shiatsu est une discipline asiatique venant aussi des arts martiaux c’est pourquoi le diplôme de fin d’étude n’est pas une fin en soi et seule une pratique régulière et continue permet de garder un niveau professionnel. Même si le shiatsu est reconnu comme l’art corporel du « toucher », il est particulièrement exercé dans le domaine préventif, il agit aussi dans certaines conditions dans le domaine curatif.

Pressé(e) par le temps ? essayez le massage assis

Date: 3 août 2015

Vous courez tout le temps, vous vous sentez pressé par le temps et vous ne prenez justement pas le temps de vous arrêter afin de soulager vos douleurs (mal de dos, tensions dans la nuque, fatigue générale), essayez le massage assis. C’est rapide (moins de 15 minutes), efficace (agit directement sur le stress), et pratique (en vêtement et assis sur un fauteuil). Mais le massage assis c’est quoi ? Il a été formalisé aux États-Unis au début des années 1980 par David Palmer. En 1982, son maître japonais Takashi Nakamura lui a confié la mission de diriger l’Amma Institute of Traditional Japanese Massage, la première école américaine exclusivement dédiée à l’enseignement du massage Amma. Car le massage assis spécialement conçu au départ pour les salariés d’entreprise (massage détente rapide en entreprise à la pause déjeuner) vient du amma (en fait anma et anmo qui sont les massages traditionnels chinois créés il y a 4000 ans! et qui oint servi de base fondamentale pour le shiatsu japonais et les techniques d’acupression).

En finir avec l’insomnie…

Date: 8 juillet 2015

Le sommeil est l’une des meilleures choses de la vie car il permet de se reposer, de récupérer, de s’arrêter… mais encore faut-il réussi à bien dormir. Et oui, le stress, l’anxiété, les pensées permanentes, les soucis perturbent le sommeil. Avec certains symptômes comme le mal de dos et les maux de tête, l’insomnie est devenue incontournable dans la vie des être humains. Entre ceux qui n’arrivent pas s’endormir, ceux qui ne veulent pas rejoindre leur lit et les véritables insomniaques, quelle est la stratégie à adopter pour en finir avec l’insomnie. Parmi les thérapies douces efficientes, le shiatsu obtient de très bons résultats. Le shiatsu va agir sur une dimension mécanique en dénouant d’abord les tensions musculaires, nerveuses. Puis le shiatsu va  » s’attaquer » à rééquilibrer les énergies qui ne circulent pas, mal ou trop dans le corps. En s’appuyant sur les mêmes méridiens usités dans l’acupuncture, le praticien va exercer des pressions sur des points précis du corps humain.

Les points d’acupuncture de l’oreille

Date: 30 juin 2015

La médecine traditionnelle chinoise est pleine de ressources et de schémas prenant source il y a environ 3000 ans. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine dite holistique considérant l’être humain intégré à un ensemble vivant. En effet, lorsque la MTC étudie la maladie, elle regarde globalement la personne sujette. Le regard de la MTC est dynamique ; il porte d’abord sur la fonction de l’être puis sur sa structure. La MTC est un système dans lequel il existe des relations, visibles ou non, entre tous les organes du corps humain, dont certains sont parfois plus « proches ». La Médecine traditionnelle chinoise repose sur 5 piliers majeurs dont l’acupuncture/moxibustion, la phytothérapie (pharmacopée), la diététique énergétique, les massages et les exercices physiques. La Médecine traditionnelle chinoise a comme objectif d’entretenir la santé et de prévenir les maladies ; elle permet également de soigner grand nombre de problèmes de santé ponctuels ou chroniques (dermatoses, troubles musculosquelettiques, neurologiques, digestifs, allergies, troubles génitaux, hormonaux etc…). Pour atteindre ces objectifs, chaque personne doit équilibrer sa vie avec l’usage des éléments des 5 pratiques citées. Concernant l’acupuncture, la moxibustion et les massages (tuina chinois) type acupression (shiatsu japonais), ces techniques s’appuient sur des flux, des fluides, des tracés sur le corps humain nommés méridiens. Ceux-ci ne sont pas vraiment visibles (c’est l’une des raisons évoquée par les détracteurs indiquant que ces méridiens n’existent pas!) et parcourent à travers tout le corps. Des zones réflexes sont d’ailleurs localisées dans certaines parties plus précises. On peut noter le crâne, le visage, les mains, le dos, le ventre, les pieds, et bien sûr les oreilles. Les zones réflexes de l’oreille sont aujourd’hui intégrées dans l’auriculothérapie, discipline en vogue et particulièrement prisée par certains médecins généralistes membres de la médecine idiopathique et conventionnelle.  L’auriculothérapie est classée dans les 8 MAC (médecine alternative complémentaire) en Europe et s’inspire de l’acupuncture chinoise (même si certains pensent que c’est une pratique française car « inventée » par le Docteur Nogier en 1951). L’idée est de stimuler avec des aiguilles ou avec des massages manuels des points réflexes de l’oreille ; bien usités, ils peuvent avoir des vertus thérapeutiques (il faut tout de même savoir quel(s) et quand choisir le(s) point(s) : il y a environ 200 points juste sur l’oreille.

Acupression ou digitopuncture

Date: 29 juin 2015

L’acupression est une méthode de pressions sur certaines zones du corps (points énergétiques et physiologiques) avec un « support ». Elle porte d’autre noms qui ne sont que des synonymes : acupressure, acupressing, digipuncture. Elle regroupe globalement les techniques d’acupuncture, de réflexologie et de digitopuncture. De plus en plus en vogue pour sa simplicité et son efficacité, l’acupression est en réalité du shiatsu. En effet, le shiatsu est l’art incontournable du toucher et des pressions avec les doigts. L’acupression peut être effectuée par un praticien shiatsu qui appuie (presse) sur certaines zones du corps, et va agir sur le plan physiologique d’une part et sur le trajet de méridiens énergétiques d’autre part. La force du shiatsu est d’être une thérapie manuelle non intrusive qui respecte le corps du receveur (patient). Le but est de donner ce que le corps peut (souhaite) recevoir. Les pressions exercées sont donc progressives, entrant peu à peu en profondeur et permettent de rétablir les déséquilibres énergétiques présents. Les pressions généralement faites avec les pouces fonctionnent sur des  anatomiques et physiologiques (détente tendino-musculaire par exemple) et sur des circuits usités en acupuncture (médecine traditionnelle chinoise et ses concepts de méridiens énergétiques). Aussi, l’acupression permet d’obtenir de bons résultats dans les traitements de la douleur (mal au dos par exemple), dans les addictions (arrêt du tabac par exemple), dans la vie quotidienne en général (fatigue, insomnie, manque d’appétit, perte de poids…). Enfin, l’acupression peut s’accomplir en auto massage. On peut apprendre lors de cours ou d’ateliers en shiatsu des techniques à faire sur soi. L’idée est de presser certaines zones de son corps dans un but préventif afin de garder vitalité et de lutter contre le stress ou l’anxiété.

Perdre la cellulite avec le shiatsu

Date: 10 juin 2015

Parmi les fléaux esthétiques tout particulièrement chez les femmes, la cellulite est en peloton de tête! Alors quelles sont les solutions pour lutter contre la cellulite ? La cellulite est une variation physiologique de la répartition de la graisse, augmentée au niveau de l’hypoderme des cuisses, des fesses et des hanches. La peau a un aspect dit en « peau d’orange ». Les causes de la cellulite sont nombreuses : mauvaise circulation sanguine et lymphatique, manque d’exercice physique, alimentation trop riche, stress ou déprime, facteur génétique, dérèglement hormonal. Perdre la cellulite aux cuisses, sur les hanches ou sur les fesses est possible en travaillant sur plusieurs axes. Il est bon d’adapter son alimentation, de faire de l’activité physique (natation, course à pied, corde à sauter par exemple), de suivre des cours de relaxation afin de baisser son niveau de stress (sophrologie, hypnose par exemple). Le shiatsu intègre les méthodes de massage qui vont combattre et participer à l’élimination des graisses stockées. Le shiatsu agit d’une part sur la circulation sanguine et d’autre part sur le drainage des tissus. De bons résultats peuvent être obtenus car le shiatsu va vivifier la peau.

Les pressions avec les doigts pour apaiser

Date: 4 juin 2015

Les indiens d’Amérique, les égyptiens ou encore les chinois luttaient contre la douleur en massant entre autre des points situés sur la paume des mains et sur la plante des pieds. Ces points appelés « zones réflexes » sont utilisés dans les techniques du toucher ou de massage. Le shiatsu est l’art corporel du toucher par excellence. Il permet d’agir en surface mais aussi (et surtout) en profondeur grâce à l’action des pouces sous forme de pressions.

Le shiatsu (pressions avec les doigts) est à mi-chemin entre l’acupuncture et les thérapies par la combustion de moxa, en liaison avec la théorie des points vitaux et la mécanisation excessive de la science médicale occidentale. Le shiatsu s’efforce de susciter les pouvoirs d’autoguérison inhérents au corps humain. Le shiatsu peut intervenir sur les fonctions physiologiques et différents systèmes : vivification de la peau, assouplissement des muscles, stimulation de la circulation, régularisation des fonctions neurales, contrôle du système endocrinien, système osseux et système digestif.

La force du shiatsu est de soulager certaines douleurs rapidement sans se gaver de produits chimiques. Il est en aucun cas question de stigmatiser ou de juger la prise de traitements médicamenteux car ils sont nécessaires voire indispensables lors de crises inflammatoires violentes ou de risques infectieux forts (bactéries, germes).

Toutefois, il est clair que la pratique régulière d’auto shiatsu (auto-massage) et de soins shiatsu (3 à 5 séances par an) permet de s’abstraire d’effets secondaires liés à la chimie et participe au fait de garder une certaine vitalité.

Stressé(e) avant un examen ? Sophrologie vs Shiatsu

Date: 30 mai 2015

Mai, juin, époque clé des examens pour les lycéens et les étudiants. Le stress et l’anxiété sont dans leur période faste ! Alors, comment faire en sorte de rester concentrés dans ses révisions ? Comment gérer ses émotions et faire en sorte de réussir ses examens (en tout cas de mettre toutes ses chances de son côté) ? En résumé, comment faire en sorte de ne pas être asphyxié ou paralysé par le stress et les angoisses du moment ?

La sophrologie et le shiatsu sont parmi les 2 méthodes les plus efficaces pour surmonter ces épreuves. La sophrologie va aider à vous recentrer. Elle va vous accompagner avec la pratique d’exercices simples de respiration. La sophrologie va augmenter votre concentration et votre mémoire en additionnant exercices respiratoires et visualisations (images mentales). Le shiatsu va vous aider à lâcher prise, va dénouer vos tensions musculaires et nerveuses. La shiatsu va vous détendre profondément (meilleur sommeil, appétit, régulation des émotions…). Il va vous dynamiser et limiter votre fatigue générale.

Que valent les médecines douces ?

Date: 5 mai 2015

Homéopathie, acupuncture, ostéopathie, shiatsu, sophrologie, hypnologie, phytothérapie…les thérapies douces ou complémentaires sont en plein essor. Le magazine Famille Chrétienne dévoile dans son dossier santé de mai 2015 une enquête sur les médecines douces. Celles-ci seraient perçues aux yeux des Français comme plus humaine et plus naturelle.

Les séances telles que l’acupuncture ou le shiatsu aident souvent à mieux supporter les traitements conventionnés voire de les rendre plus performants. C’est sans doute pour cela que les médecines alternatives complémentaires (MAC) sont étudiées, de plus en plus au sein des chaires universitaires de recherche.

Plusieurs aspects sont aujourd’hui reconnus car des preuves grandissantes manifestes émergent. Par exemple, il arrive que la médecine naturelle offre des solutions là où la médecine moderne ne sait pas répondre (en en tout cas proposer) ; on peut cite le périmètre des traitements des allergies et des intolérances.

Enfin, la grande composante des MAC est bien entendu son action formidable dans le domaine de la prévention. L’approche privilégiée est une approche globale de la santé mais aussi personnalisée. On étudie le terrain, qui est une notion capitale favorisé par diverses données : alimentation, sommeil, ambiance de travail, hygiène de vie…

Une thérapie douce peut-elle améliorer notre santé?

Date: 30 avril 2015

Voici un teaser vidéo sur le thème des thérapies douces et la mise en avant toute particulière du shiatsu. Retrouvez toutes les émissions animées par des professionnels du bien-être (nutrition, sophrologie, shiatsu, etc…). Sur cette vidéo, sont présents sur le plateau Carole Serrat et Michel Odoul. A voir et revoir sur Ma Chaine Sport Bien-être.

https://www.dailymotion.com/embed/video/x2nosuz
Une thérapie telle que le shiatsu peut-elle améliorer la santé? http://www.mcsbienetre.fr

Formation en shiatsu à Poitiers

Date: 27 avril 2015

Et pourquoi pas effectuer une formation en shiatsu ? Avant de pratiquer, il faut d’abord se former. Pratiquer le shiatsu c’est choisir l’étude d’un art de santé, d’un mode de vie, d’une hygiène de vie. Descendant des arts martiaux et du Kampo, le shiatsu  a été créé au Japon à partir de la médecine traditionnelle chinoise (amma) et des massages occidentaux. Le shiatsu, au delà des techniques nombreuses et variées, a été érigé en véritable art permettant de dénouer les tensions psychiques et physiques. Mais pas seulement car le shiatsu s’appuie sur la biomécanique c’est à dire l’anatomie humaine et sur l’énergétique c’est à dire la circulation du Ki à travers les méridiens usités dans l’acupuncture. Le shiatsu est une voie formidable permettant de s’améliorer grâce à l’apprentissage de techniques corporelles précises et à l’acquisition d’un meilleur ressenti corporel personnel.

Des formations en shiatsu sont proposées à Poitiers, et s’adressent à différents publics des particuliers débutants aux enseignants de yoga, qi gong, professeurs d’éducation physique, de boxe, de gymnastique jusqu’aux esthéticiennes, coiffeuses et masseurs en soins spa et thalassothérapies … Faire du shiatsu permet d’agrandir son champ de compétences et de créer une vraie valeur ajoutée pédagogique, dans son rapport à soi et à l’autre.

Pour en savoir plus sur les formations en shiatsu à Poitiers, rendez-vous sur le site de l’association Poitou Shiatsu, cliquez-ici

La diététique énergétique chinoise

Date: 16 avril 2015

Entre régimes protéiniques et publicités sur la minceur noyés par des slogans tels que « mangez 5 fruits et légumes par jour » ou « le Bio c’est bon pour la santé » sans oublier « les produits laitiers sont vos amis pour la vie ». Comment s’y retrouver ? Comment faire en sorte de manger à sa faim mais de façon saine et surtout durable permettant de garder son juste poids. Comment faire en sorte de se faire plaisir et faire du « bien » à notre corps. En fait, chacun a son angle de vue sur le sujet. Entre mangeurs bio, macrobiotiques et spécialistes de la malbouffe, entre végétariens, végétaliens et  mangeurs de viande, l’approche humaine sur le sujet de la nourriture et de l’alimentation en général, est réellement plurielle. La diététique énergétique chinoise a pour sa part une approche très intéressante car simple, originale et efficace.

Simple, car elle ne prend pas en otage, comme d’autre méthodes, l’individu en le cadrant (frustrant?) dans la prise de produits bizarres et strictes telles les barres chocolatées d’une même marque. La diététique chinoise se base sur des principes de bon sens : se faire plaisir et se soigner par l’alimentation.

Originale, car elle s’appuie sur des notions différentes des méthodes qui comptent tout, les lipides, les protéines, les glucides, le sodium (attention il ne faut pas manger plus de 5g de sel par jour). La diététique énergétique nous parle de poésie pragmatique, des modes de cuisson, des visuels, des saveurs.

Efficace, car elle a un retour sur expérience de plusieurs milliers d’années sur ce que l’on nomme les alicaments. Car il existe un lien entre ce que l’on mange et l’état de santé d’une personne.

Laissez un commentaire

L’homme de demain

Date: 30 mars 2015

Innovation médicale et médecine holistique : acupuncture, shiatsu

Virginie Tournay, biologiste et chercheure en science politique au CNRS, développe un article dans le magazine Sciences Humaines n°38, intitulé L’homme de demain vaudra-t-il 3 milliards ?Le domaine des innovations médicales semblent ouvrir des perspectives grandioses sur la capacité de réparer le corps humain. L’auteur met en exergue certaines promesses de mieux-être « vendues » par la médecine innovante et qui nous amène vers l’homme cyborg et ses contradictions comme le fait de ne pas arriver à endiguer certaines maladies telles le cancer, pourtant connues depuis longtemps. En parallèle, les approches holistiques et les bienfaits obtenus par l’acupuncture et le shiatsu sont notifiées.

Arrêter de fumer, la méthode qui marche !

Date: 4 mars 2015

On entend souvent dire qu’arrêter de fumer est l’une des choses les plus difficile à faire. Pourtant si on emploie la bonne méthodologie, arrêter de fumer c’est plutôt facile en fait. Motivation, envie, organisation, désintoxication, méthode utilisée, tout doit être analysé au peigne fin afin d’adopter la stratégie gagnante. Si l’on opte pour une méthode conventionnelle, il sera bon pour un fumeur de s’orienter vers la médecine et la pharmacopée conventionnelle. Il est vrai que pour un « gros » fumeur, une aide médicamenteuse peut s’avérer utile. Mais si l’on préfère une méthode durable, plus douce, plus respectueuse de son corps en quelque sorte, l’orientation vers des médecines alternatives, dites « douces » sera également efficiente. Dans les 2 cas, un accompagnement est toujours bon à envisager. C’est pourquoi le cabinet de thérapies douces SoShiatsu situé à Poitiers propose une démarche personnalisée avec l’emploi de techniques alternatives telles que l’hypnologie, la sophrologie ou le shiatsu. Ces disciplines ont fait leur preuve en terme d’efficacité. Vous en avez marre des odeurs de fumée froide désagréables, vous en avez marre de dépenser votre argent inutilement, vous en avez marre de ne plus sentir réellement, vous en avez marre de ne plus respirer pleinement, vous voulez arrêter de fumer alors c’est le moment de passer à l’action !

Les médecines douces, alternatives aux méthodes conventionnelles

Date: 2 mars 2015

Dans l’actualité de l’orientation et de l’emploi étudiant Studyrama consacre un article à l’essor actuel des médecines douces. Après l’acupuncture et l’homéopathie, les Français élargissent leur champ d’expérimentation en termes de détente et de soins préventifs. De plus en plus de personnes s’orientent vers ces médecine alternatives pour calmer leur stress, arrêter de fumer ou combattre leurs maladies bénignes. Parmi ces techniques dites « douces », Studyrama met en avant les 2 méthodes de relaxation employées dans le Cabinet de thérapies douces SoShiatsu situé à Poitiers  : la sophrologie et le shiatsu.

La kinésiologie (méthode holistique qui permet de tester et de corriger les déséquilibres de l’organisme) et la réflexologie (méthode issue de la médecine chinoise qui consiste à exercer une pression sur des points réflexes situés dans les pieds qui comporte chacun plus de 7 000 terminaisons nerveuses, ou les mains ou le visage) complètent la liste.

S’administrer son shiatsu

Date: 8 février 2015

Au delà de son efficacité globale, l’une des forces du shiatsu est qu’elle regroupe des techniques de pression que l’on peut réaliser sur un receveur mais aussi sur soi-même. Appelé self-shiatsu ou auto-shiatsu ou shiatsu auto-administré, ces techniques permettent d’utiliser son propre corps et de détecter par la pratique (quotidienne) quelles sont les parties de son corps en bon état, quelles sont celles qui ont besoin d’attention, comment traiter les parties malades, comment empêcher le développement de la maladie et comment instaurer un programme de santé qui est fait pour soi et par soi. Il est particulièrement important d’encourager les enfants à effectuer chaque jour des exercices de shiatsu ce qui améliorera leur physique et à gagner une plus grande force pendant la période de croissance.

Je suis hyper anxieux(se)

Date: 19 janvier 2015

Dans le numéro 384 du magazine l’Etudiant, le Shiatsu est mis à l’honneur parmi les techniques efficaces permettant aux lycéens et aux étudiants de mieux gérer leurs tensions. L’article débute par les notions d’estomac noué, d’ongles rongés, d’insomnie ou encore par le fait de se faire une montagne pour rien ! L’argumentaire est étayé d’une liste de conseils afin de diminuer la tension. Les remèdes passent par l’organisation et l’anticipation puis par la pratique de séances de relaxation, de respiration et de méditation. Il ne reste plus qu’à choisir parmi ces méthodes : le Yoga qui vient d’Inde, le Qi Gong qui vient de Chine, la Sophrologie qui vient d’Europe ou le Shiatsu qui vient du Japon…

Laissez un commentaire

N’attendez pas de tomber malade !

Date: 2 janvier 2015

Voici 2015 qui sera pour celles et ceux qui le désirent profondément une année faste en tout point. La Chine va bientôt fêter cette nouvelle année de la Chèvre de Bois. Mais nous sommes encore en hiver, l’énergie des Reins est particulièrement sollicitée. Il est profitable d’avoir une bonne énergie pour affronter cette saison et aussi de stocker l’énergie nécessaire pour les saisons à venir. Avant d’être malade (et oui les rhumes, rhinites, pharyngites, bronchites, gastro-entérites et autres grippes sont sur le devant de la scène en cette période!), pensez à vous reposer, évitez les excès de sport, câlinez votre sommeil, dégustez des marrons, des châtaignes, des pistaches et des noix non salées, buvez des soupes, des bouillons, des thés chauds, réchauffez votre dos régulièrement en le frottant avec vos mains, et n’oubliez pas de vous couvrir avec les accessoires adéquats (bonnet, écharpe, gants).

L’acupuncture sans aiguille !

Date: 6 novembre 2014

La digitopuncture, aussi appelée acupressure ou acupuncture manuelle, applique les même principes que l’acupuncture, mais sans les aiguilles… Ainsi le thérapeute agit sur la circulation énergétique et rétablit l’équilibre en apportant un bien-être général en stimulant certains points sur le corps, avec les doigts. C’est un travail sur les méridiens visant à rétablir les déséquilibre énergétiques de l’homme. La digitopuncture consiste à effectuer des mouvements de pression avec les doigts le long des circuits nerveux afin de stimuler globalement le corps et les organes qui peuvent être fatigués. Une séance de digitopuncture sert plutôt en prévention mais elle peut aussi avoir un rôle curatif en tonifiant ou dispersant l’énergie du système ciblé.

Massage bien-être

Date: 5 février 2014

Quoi de plus agréable qu’un bon massage pour se détendre ? Oui, mais c’est quoi un massage ? Et pour quelle technique de massage opter ? Le massage est l’application d’un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l’exécution de mouvements des mains sur le corps. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons, les ligaments et le squelette, et, vise à améliorer la santé sur les plans physique que psychique. Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d’applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil psycho-corporel.

Le massage peut prendre plusieurs formes :

– corporelles avec huiles
 (ex. thaïlandais, suédois, californien…),

– corporelles sans huiles (ex.: kinésithérapie)

– énergétiques (ex.: shiatsu, Amma).

Il peut se réaliser sur différentes parties du corps : on peut se faire masser le ventre, les jambes, le crâne, le dos, les pieds, les mains…

Il existe une multitude de techniques de massage (bien-être, énergisant, relaxant) :

L’effleurage : c’est la première manœuvre d’un massage ; elle consiste en une prise de contact entre le masseur et le massé, et prépare le corps aux techniques suivantes. Elle peut aussi conclure un massage en douceur. On peut la pratiquer avec la pulpe des doigts puis les paumes bien à plat, en glissant sur la peau dans une direction choisie en épousant la masse musculaire. La pression exercée doit être faible et constante, la vitesse d’exécution, lente.

Le pétrissage : cette technique profonde vise à redonner de la souplesse à la peau et à détendre les muscles. On la pratique sur les parties larges et charnues du corps, mains à plat et pouces écartés, en malaxant un pli de peau. On pétrit la masse musculaire en faisant travailler les mains en alternance en tirant vers soi avec une main et en poussant avec l’autre dans la direction opposée. On déplace ensuite les mains pour couvrir une autre zone. La pression exercée doit être importante, mais pas douloureuse.

La pression glissée : c’est la manœuvre la plus utilisée dans les massages : exercée des pieds vers la tête, elle améliore la circulation du retour veineux, chasse les toxines des muscles, oxygène les tissus et détend. Elle se réalise comme l’effleurage, avec une pression plus soutenue. Les mains enveloppant totalement la zone massée, faites rouler vos pouces perpendiculairement aux fibres musculaires. On peut varier la vitesse d’exécution en fonction de l’effet souhaité : plus c’est rapide, plus c’est dynamisant.

La pression profonde : elle confronte le massé à ses tensions profondes. Ainsi, certaines méthodes de digitopuncture (réflexologie, shiatsu…) visent, par l’exercice d’une pression sur les points d’acupuncture, à influer de façon bénéfique sur les tissus ou les organes coordonnés à ces points. Pratiquer. Ce massage suppose que vous repériez d’abord les petits nœuds perceptibles au toucher et sensibles à la pression. Une fois chose faite, comprimez-les avec l’index ou le majeur contre l’os qui se trouve en dessous. En cas d’apparition d’une douleur, maintenez quand même la pression quelques secondes, relâchez puis recommencez en augmentant légèrement la pression.

Le palper rouler : c’est une manœuvre de référence en esthétique, elle vise, en stimulant les adipocytes, en relançant les échanges cutanés et en améliorant la micro circulation locale, à lutter contre la cellulite. On peut pratiquer sur les zones concernées (fesses, cuisses, ventre), en prenant un pli de peau entre vos pouces, index et majeurs, puis on fait rouler la peau en déplaçant les pouces dans la direction choisie. On effectue cette manœuvre lentement sans faire mal. Pour davantage d’efficacité, on essaie de suivre des pressions glissées.

La percussion : c’est une manœuvre dynamique qui vise à améliorer la circulation sanguine et à tonifier les tissus. La pratique se fait poings fermés à 4-5 cm du corps, on relâche les poignets puis on martèle les zones charnues, d’un mouvement lent mais assuré. On rebondit sur la peau, en cadence, jusqu’à entendre des petits bruits sourds. Ce geste peut être pratiqué avec les mains légèrement incurvées ou avec le tranchant des mains.

Les médecines alternatives et complémentaires

Date: 13 janvier 2014

Tout comme la sophrologie, le shiatsu est classé en Europe parmi les médecines alternatives et complémentaires (terme parfaitement adapté à mon sens contrairement à la sémantique de médecine douce ou pire, médecine parallèle!). Le shiatsu est donc un ensemble de techniques corporelles d’origine japonaise qui s’appuie sur certains grands principes fondateurs de la médecine traditionnelle chinoise (exemple : la circulation de flux d’énergie, Ki ou Chi, à travers des méridiens). L’entrée des médecines alternatives et complémentaires (MAC) à l’hôpital se fait de manière assez conséquente comme en témoigne, par exemple, le plan stratégique 2010 de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui fait désormais place aux médecines alternatives et complémentaires – et notamment à la médecine traditionnelle chinoise – promues au rang de « thématique innovante ».

Laissez un commentaire

Bonne année 2014 !

Date: 2 janvier 2014

SoShiatsu vous souhaite à toutes et à tous une très belle année 2014 ! Vitalité et sérénité seront à intégrer dans le travail personnel et le développement de chacun. Tout un art de vivre ; le changement c’est pourquoi pas maintenant.

Stages et Ateliers Shiatsu dans la Vienne

Date: 2 décembre 2013

kanji-shiatsuLe shiatsu (littéralement « pression des doigts ») est une technique de thérapie manuelle d’origine japonaise qui utilise des pressions verticales (baro-stimulations), réalisées à l’aide des pouces principalement, parfois avec les autres doigts, les paumes des mains, les coudes ou les genoux sur l’ensemble du corps humain, en référence aux connaissances de la médecine traditionnelle japonaise (dont les bases sont identiques à celle de la médecine chinoise) et aux connaissances de l’anatomie et physiologie moderne, afin de traiter différents troubles fonctionnels, voire organiques spécifiques, et en tant que médecine préventive. Le Ministère Japonais de la santé donne la définition suivante : « le Shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et la paume des mains pour faire pression en certains poins du corps humain afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d’améliorer la santé. »

Il existe plusieurs courants de Shiatsu : Ohashi, Namikoshi, Masunaga, Sakakibara, Nakazono, Yamamoto, Kawada notamment. Les bienfaits du shiatsu sont nombreux : soulager des douleurs diverses : dos, épaules, jambes, tensions nerveuses, fatigue, migraines, contractions musculaires… prévenir certaines pathologies : grippe, lumbago, cervicalgie…

J’organise tout au long de l’année des stages d’initiation aux soins shiatsu sur Poitiers et sur Saint-Benoit (atelier sur 1/2 et stage 2 journées). Je suis formé aux courants shiatsu de Masunaga, Nakazono, Namikoshi (enseignant Michel Odoul, fondateur de l’Institut Français de Shiatsu, Paris V) et de Sakakibara (enseignant Okamoto, formateur à l’Institut Thérapeutique de Tokyo, Japon).

Pour me contacter cliquez-ici

Sophrologie Martiale en Entreprise

Date: 21 octobre 2013

Avez-vous pensé à former vos salariés à la sophrologie martiale ? Découvrez cette méthode pédagogique basée sur des corpus techniques venus de l’Orient, avec les arts martiaux (Japon), le self combat (Taïwan), et, de l’Occident, avec la sophrologie (Caycedo). Le programme, qui s’adresse à des groupes de 15 personnes maximum, explique, d’une manière originale et efficiente, les grandes thématiques de gestion du stress, des émotions et de développement personnel.

Durée de la formation : 1 journée

Objectifs de la formation : soutenir la bonne marche d’une entreprise en faisant en sorte que ses membres, des employés aux dirigeants, se sentent mieux.

Programme de la formation :

– Mieux-vivre sa fonction

– Mieux-être dans son poste de travail

– Mieux-faire ses tâches quotidiennes

– Mieux-appréhender sa carrière professionnelle

– Mieux-assimiler ses expériences

Plus d’infos sur la sophrolohie martiale en entreprise, rendez-vous sur le site http://www.soshiatsu-entreprise.fr

Laissez un commentaire

Pratiquez le Karaté Sophrologique

Date: 2 septembre 2013

Le Karaté Sophrologique est un sport médical inventé par Docteur Jean-Paul GUYONNAUD dans les années 70. Comme son nom l’indique, le Karaté sophrologique est à la fois oriental par le karaté, et occidental par la sophrologie. Cette méthode « française » a été créée par Dr Guyonnaud, qui fait parti des premiers pionniers de la sophrologie, grandement médiatisée par Caycedo au Congrès de Madrid en 1960, avec les Drs Chercheve, Gabai, Sol, Abrezol, Dumont, Donnars, Cahen, Boon, Hubert.

Mais qu’est-ce que le Karaté Sophrologique ?
Le corps au secours de l’esprit,
L’esprit au secours du corps,
La médecine au secours de la psychologie,
La psychologie au secours de la médecine,
Un art martial au secours de la psychologie,
La psychologie au secours d’un art martial,
L’acupuncture au secours de la sophrologie,
La sophrologie au secours de l’acupuncture,
L’Orient au secours de l’Occident,
L’Occident au secours de l’Orient.

Dans le Karaté sophrologique on distingue des exercices respiratoires et des exercices corporels. Les cours commencent par des techniques de respiration puis nous enchaînons sur des exercices de posture composés de techniques de défense, d’assouplissements articulaires, d’étirements musculaires, de renforcement des tendons notamment. Dans le Karaté sophrologique il y a du Taichi, du Qigong, de la relaxation basée sur l’acupuncture. C’est un trait d’union entre la pensée occidentale et la pensée orientale, entre la pensée indienne et la pensée chinoise.

Ce que n’est pas le Karaté Sophrologique :Le Karaté sophrologique n’est pas le magnétisme car il n’utilise pas de passes.
Le Karaté sophrologique n’est pas l’hypnotisme compris dans le sens de braidisme car il n’utilise pas la fixation visuelle.
Le Karaté sophrologique n’est pas l’hypnose car il ne recherche pas le sommeil hypnotique.
Le Karaté sophrologique n’est pas la sophrologie car il utilise les attitudes posturales martiales.
Le Karaté sophrologique n’est pas le training autogène de Schultz, relaxation de préférence, car contrairement à celui-ci il n’est pas exclusivement psychique ou uniquement statique.
Le Karaté sophrologique n’est pas la suggestion car il est une psychothérapie à partir des arts martiaux.
Le Karaté sophrologique n’est pas le karaté pour les bonnes raisons que sa dimension est essentiellement médicale et qu’il possède un versant sophrologique.
Le Karaté sophrologique n’est pas la parapsychologie qui étudie par définition l’aberrant, l’extraordinaire, les « à-côtés » de la psychologie.

Dr Guyonnaud : « Il est bien évident que l’homme est autant corps qu’esprit. Nous considérons que c’est une grossière erreur comme on l’a fait pendant longtemps en médecine de séparer le corps et l’esprit. A côté de la détente procurée par des exercices appropriés, il existe une détente psychologique. »