La sophrologie est une science créée en 1960 par Alfonso Caycedo neuropsychiatre colombien étudiant la conscience humaine. Son nom vient du grec ancien, sos « harmonie », phren « conscience » et logos « étude ». La sophrologie qui regroupe un ensemble de techniques à médiation corporelle est une méthode efficace de développement personnel. La sophrologie vise à renforcer l’équilibre entre les émotions, les cognitions comme les pensées, les acquis, les croyances et les comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet de trouver de nouvelles forces, d’améliorer sa qualité de vie et de dynamiser de façon positive les qualités et les ressources de chacun. Elle vise d’autre part à l’autonomie du patient par rapport au thérapeute.

Méthode de relaxation plus dynamique, SoMArt© est de la sophrologie martiale qui intègre des techniques simples à mettre en oeuvre permettant ainsi de mieux respirer et de mieux se concentrer. SoMArt©  est du développement personnel qui englobe la compréhension de soi, la relation aux autres, l’apaisement mental, la lutte contre la fatigue, la performance intelligente en entreprise ou dans le domaine scolaire par exemple. Les exercices SoMArt© sont applicables chez soi et en entreprise, praticables par tous, aussi bien par les enfants que par les personnes d’âge avancé, par les sportifs confirmés comme les néophytes.

Comment se déroule une séance de sophrologie ? La première séance débute toujours par un échange verbal entre patient et thérapeute. Puis on peut poursuivre par des exercices respiratoires, des techniques de visualisation, des gestes corporels simples qui se déroulent debout ou sur une chaise. Un programme personnalisé est proposé au patient afin de lui permettre de réaliser chez lui, et de manière autonome, des techniques simples aidant son développement personnel : gain de mieux-être, meilleure estime de soi, renforcement de la confiance en soi, amélioration de la respiration. D’une manière générale, la sophrologie est une clé qui permet d’accéder à la connaissance de soi et des autres. Formidable outil de notre vie quotidienne qui agit sur notre mental et notre physique, elle permet de gérer les manifestations du stress, les tensions musculaires et nerveuses, les émotions en transformant les émotions négatives en émotions positives, l’anxiété, l’insomnie, par des techniques simples de visualisation, les migraines, d’améliorer la concentration, la confiance en soi, la mémoire, la créativité, d’agir favorablement sur les douleurs, les peurs (trac, timidité), les phobies, de se préparer de manière positive aux examens, à l’accouchement, à la ménopause, aux compétitions sportives, de se réconcilier avec le passé afin de mieux préparer l’avenir, d’aider à surmonter des épreuves difficiles, de stimuler les régressions et arrêts d’addictions fortes (tabac, alcool).