Zen : le shiatsu des méridiens

…La plupart des méthodes de santé et de beauté à la mode se sont développés grâce à l’expérience personnelle d’un individu, puis systématisés par la suite. Plus une méthode est originale, impressionnante et révolutionnaire, et plus elle démontre son efficacité, plus la personnalité du professeur entre en jeu…

…Tout comme l’expression « souffle de vie » est utilisée partout dans le monde, le mot respiration est synonyme d’être en vie. Il est donc tout naturel que pour vivre une existence saine et équilibrée on doit apprendre la manière correcte de respirer. Dans l’absolu, toutes les méthodes de santé devraient commencer par un enseignement de la manière convenable de respirer, mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Respirer consciemment ne semble tout simplement pas naturel. Personne ne respire consciemment tout le temps et, en réalité, vivre est pour une large part un processus inconscient. La respiration est normalement un acte inconscient et automatique mais elle peut être aussi contrôlée volontairement…

…Dans la démarche orientale, on s’efforce d’obtenir une compréhension tacite des choses qui sont au delà de la description afin d’arriver à saisir leur réalité au travers de l’expérience réelle sans avoir recours aux mots. Seule l’approche scientifique occidentale affirme que rien ne peut commencer tant que tous les termes ne sont pas clairement définis. En réalité, une caractéristique essentielle de tout chose appartenant à la vie est qu’elle ne peut pas être réellement comprise autrement que par l’expérience directe…

…Il est indispensable d’apprendre à relâcher les tensions afin d’améliorer la circulation du Ki et d’obtenir un équilibre dans les processus fondamentaux du corps. La tension dénote une condition contractée et serrée. Si la tension est un état normal en réponse à certaines situations, elle indique généralement qu’on est décentré ou préoccupé par quelque chose. La tension peut gêner la circulation du Ki dans l’organisme et c’est la raison pour laquelle la tension est indésirable…

…On sait que les disciplines traditionnelles d’Orient telles que le Yoga, le Do-In et le Tai-Chi constituent les meilleurs exemples d’exercice non contraignant. On a découvert que ces formes adoucies d’exercices sont très utiles pour améliorer la fonction des organes internes et du système autonome. Malgré cela, la plupart des occidentaux n’ont pas encore réalisé que les concepts orientaux qui embrassent le phénomène de la vie, nous ont offert des modes d’exercices qui peuvent surpasser de loin les approches scientifiques limitées des enchaînements sportifs…

Extrait du livre « ZEN Exercices visualisés – Travail des méridiens pour le bien-être » Shizuto Masunaga, Guy Trédaniel Editeur