En kanji 足圧 « la thérapie par massage par pressions avec le pied » porte plusieurs noms au Japon : Ashiatsu, ashifumi, ashiryu-ryojutsu, « fure therapy » ou encore Sokuatsu… Antoine Di Novi a commencé la pratique professionnelle de cette méthode japonaise dans son cabinet en 2018. Après une séance reçue à Tokyo, il a importé ce massage avec le pied en Europe.
Depuis des dizaines de stages ont été organisés avec différents professeurs japonais comme Tanikawa sensei, Omi sensei, en France, en Belgique, en Suisse… et surtout des dizaines de personnes formées. Au Japon, les pressions avec le pied constituent à part entière une méthode de remise en forme physique qui utilise des techniques de pressions comme le shiatsu, en déplaçant le poids du corps afin d’ajuster le débit lymphatique, le débit sanguin et le débit d’air. Cette méthode pédestre japonaise de « soin » (non reconnue en France) améliore la « force de guérison naturelle » en stimulant d’abord la circulation sanguine et lymphatique.






Le sokuatsu peut facilement s’adapter aux personnes âgées, aux femmes et aux enfants.
Le but principal est de détendre globalement le corps en marchant avec précaution sur la partie stagnante du sang et du liquide lymphatique.
Certaines écoles enseignent « à se marcher dessus ». Le professeur demande à l’élève de marcher sur un autre élève et réciproquement. C’est la méthode d’apprentissage.
On regarde la technique.
On la fait.
On la reçoit.
On la refait.
Puis on répète.
C’est l’esprit du Sokuatsu.
C’est l’esprit du Japon.Le sokuatsu peut ainsi être exercé à titre personnel et se pratique en famille et avec son entourage avec les précautions qui s’imposent. Au Japon, le sokuatsu est parfois appelé le yoga à deux personnes.
En France, seules les personnes référencées sur le site Sokuatsu France sont formées et certifiées officiellement.
Trouver un professionnel Sokuatsu près de chez vous
Et pourquoi pas vous former à cette méthode originale ?
Accessible, familiale, ou même sur le plan professionnel comme activité secondaire ou en complément d’une activité dans le monde médical comme la kinésithérapie ? Antoine Di Novi va vous former à cet art de santé. Il va vous enseigner les meilleures techniques de ce massage.
Pour en savoir plus sur les formations en Sokuatsu en France et même au Japon, rdv sur le site de l’Institut International de Shiatsu et de Sokuatsu : Formation Certification « Intervenant en Sokuatsu »
©ADN
Comments are closed