shiatsu japonais

shiatsu japonais

Le shiatsu de ryôhô traitement, atsu pression, shi doigt est une méthode de relaxation et de bien-être japonaise qui se pratique par pression des doigts sur le corps. Le Ministère Japonais de la santé donne la définition suivante « le Shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et la paume des mains pour faire pression en certains points du corps humain afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d’améliorer la santé ».

 

Le shiatsu est de la pression digitale avec traitement de zones corporelles (techniques de massage) et traitement de points cutanés (digitopuncture). Il s’appuie sur les principes de la physiologie et de l’énergétique à travers les points d’acupuncture mais au lieu d’user d’aiguilles, le praticien shiatsu utilise notamment ses pouces. Différents courants shiatsu existent, les plus connus sont ceux de Namikoshi, Masunaga (zen shiatsu), Kuretake…

Le shiatsu soulage diverses douleurs : dos, épaules, nuque, jambes, tensions nerveuses, musculaires, fatigue, migraine, règles. Le shiatsu est performant en prévention de pathologies telles que le rhume, la grippe, le lumbago, la cervicalgie, les allergies…

Le shiatsu comporte aussi des techniques d’auto-massage (self-shiatsu ou auto shiatsu) et de Do In. Issu du anma chinois (amma en japonais) et des massages occidentaux (chiropractie), le do-in est du shiatsu que l’on se donne. Le Do In vient des mots Do venant de Dao ou Tao en chinois, la voie, le chemin, la route et In signifiant tirer, bouger, recevoir, gestes. Cette self-technique de revitalisation prévient et traite les dysfonctionnements du corps liés à une mauvaise circulation de l’énergie vitale, Ki en japonais ou Chi en chinois. C’est une méthode simple et facile à appliquer au quotidien, seul(e) ou en famille.

En France, le shiatsu n’est ni une médecine, ni un massage, ni une idéologie, mais un art de bien-être s’inscrivant principalement dans la prévention. Le shiatsu est une approche complémentaire citée dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ». En Europe le shiatsu est reconnu en Autriche et en Suisse. Le shiatsu, en tant que thérapie manuelle d’origine japonaise, entre dans la catégorie des médecines traditionnelles citées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).