Le Do In est une expression japonaise issue du terme chinois Tao Yin ou Dao Yin. Tao Yin regroupe les mouvements et les techniques de gymnastique les plus anciens de Chine. Il est considéré comme l’ancêtre du Qi Gong (ou Chi Kong).
Do du Kanji 道 a le même sens que Tao en chinois. Il regroupe les notions de voie, de chemin, de route, de direction. In du Kanji 引signifie le fait de tirer, de bouger.
Le Do In peut se traduire par étendre ses membres afin d’atteindre un objectif ou encore ouvrir les canaux et favoriser le mouvement de l’énergie le long d’itinéraires spéciaux. Le Do In est en quelque sorte la voie de l’énergie, l’art des gestes qui (re)donne de l’énergie. Il est le yoga japonais, plus précis. Influencé aussi par les arts martiaux à travers le kuatsu et le shiatsu, le do in comprend des étirements, des exercices de respiration, de gymnastique. Il est à ce titre une discipline, un chemin d’accomplissement un art comme les budo (voie des arts martiaux), le judo (voie de la souplesse), le kyudo (voie de l’arc ou tir à l’arc), le kendo (voie du sabre) etc…
Dans le livre Ishinpo, l’un des plus vieux textes médical japonais, les exercices Do In sont décrits comme servant à dissiper les maladies du Ki et à rétablir un Ki harmonieux. Le Do In stimule l’ensemble des systèmes du corps humain : respiratoire, circulatoire, nerveux, digestif, hormonal, musculaire, articulaire. C’est une synthèse manuelle s’appuyant sur l’anatomie humaine et sa structure, et sur l’acupuncture pilier énergétique de la médecine traditionnelle chinoise.
Le Do In peut se pratiquer presque en tout lieu : chez soi, au bureau pendant une pause, à l’intérieur comme à l’extérieur, seul, en famille aux enfants, parents, grands-parents, entre amis. Il peut s’exercer en transport : en voiture, bus, avion, ou pendant une promenade. Une multitude d’enchaînements Do In existe. Chacun peut s’entrainer de quelques minutes à plusieurs heures. Selon le temps consacré, on peut s’exercer au réveil afin de bien préparer sa journée, au cours de celle-ci afin d’améliorer sa concentration, jusqu’à la fin de son travail afin d’apaiser son mental et se détendre.