Chaise, futon ou table de massage ?

massage détente

massage détente

Le shiatsu est une méthode manuelle détente avec plusieurs atouts.

D’abord il s’adapte à tous, des enfants aux plus grands car il peut s’appliquer dans toutes les positions : latérale (de côté), en décubitus ventral (sur le ventre), en décubitus dorsal (sur le dos) ou encore assis.

Un autre avantage du shiatsu est qu’il peut se donner assis (sur une chaise ergonomique, un banc ou un tapis sur le sol), allongé sur un futon ou sur une table de massage.

La chaise ergonomique est parfaitement adaptée au monde de l’entreprise, des salons bien-être par exemple. Elle est super pour effectuer un shiatsu court (10/15 minutes) pour une relaxation dynamique, très efficace pour détresser rapidement et déconnecter le mental.

Le futon de massage est souvent couplé à un tatami en paille de riz parfois brodé, ceci pour un plus grand confort. On peut se servir d’un futon de « voyage » pour proposer du shiatsu à domicile ceci permet d’offrir aux clients un espace de détente et relaxation optimale. Le futon est normalement moins encombrant qu’une table. Toutefois cela dépend de sa dimension, en général entre 70 cm et 200 cm de large et 180 cm et 240 cm de long. Et il existe de nos jours des tables très ergonomiques, pliables et transportable dans une housse.

Mais la « vraie » table de massage japonaise a des spécificités propres au shiatsu. Elle est difficilement transportable car c’est une table solide, large et basse avec des pieds en acier ; le praticien shiatsu doit pouvoir transférer le poids de son corps (comme il le fait sur le sol), il peut monter partiellement (appui avec une jambe) ou entièrement sur la table. Il est d’usage de choisir une table en cohérence avec la discipline bien-être proposée : massage ayurvédique, massage californien, massage suédois, massage tuina, etc… c’est à dire une table avec ses dimensions, ses formes, ses couleurs, ses matériaux etc…