Shiatsu : l’art de l’ouverture

massage shiatsu

massage shiatsu

Depuis la nuit des temps, différentes façons de prendre soin du corps se sont développées en Chine.

Le shiatsu est né d’un mélange d’anciennes méthodes de guérison japonaises telles que le Ankyo et le Do In, qui stimulent le flux d’énergie dans les méridiens, avec certaines formes d’acupuncture chinoise.

Reconnu comme thérapie de guérison traditionnelle dans les années 50 grâce à l’action initiale de Tokujiro Namikoshi, le shiatsu est devenu un art de guérison magistral car il intègre aussi bien la philosophie du diagnostic et du traitement de l’acupuncture à la forme de massage appelée Anma (ou amma).

Le shiatsu est une thérapie contemporaine reconnu en tant que médecine officielle par le gouvernement japonais depuis 1920. Il agit sur les différents niveaux énergétiques du corps physique, émotionnel, psychologique, spirituel. Le shiatsu a pour but de soigner en associant certaines forces à la capacité de guérison innée d’une personne.

Le shiatsu n’est pas qu’une technique thérapeutique telle que l’on l’entend en Occident. C’est un art ou une pratique basés sur de la philosophie, de techniques de massages, d’exercices et étirements, de pensées de vie, de diagnostics sophistiqués. C’est une manière de vivre, un remède familial efficace et un système spécialisé en diagnostic et guérison.

De nos jours, de plus en plus de personnes recherchent un nouveau sens à leur vie et la possibilité d’être responsable de leur propre santé. Il est clair que certains pays occidentaux sont bien plus en avance que d’autres comme la France certainement la plus en retard sur le sujet mais les choses avancent doucement culturellement.

Les concepts de l’acupuncture et du shiatsu exercent une attraction positive car ils proposent en même temps approche physique et profond sens de la spiritualité et où le receveur (celui qui reçoit le soin) [en France, on l’appelle patient « celui qui souffre », client, usager ou encore sujet…] tient le rôle principal.

Le shiatsu est directement lié aux arts martiaux japonais. Son diagnostic ne cherche pas à voir quelque chose mais attend que quelque chose se manifeste.

« La vie n’est pas un mystère, mais un art que nous n’avons pas entièrement maîtrisé » Kawada Sensei.