Comment faire en sorte de manger à sa faim, sainement et durablement afin de garder son « juste » poids ? Comment faire en sorte de prendre du plaisir et de faire du « bien » à son corps ? Chacun a son angle de vue sur le sujet. Entre spécialistes du bio et pros de la malbouffe, entre végétariens, vegans et carnivores, l’approche humaine sur le sujet de la nourriture et de l’alimentation est très disparate.
La diététique énergétique chinoise a pour sa part une approche intéressante car elle est simple, originale et efficace.
Simple car elle ne prend pas en otage l’individu en le cadrant (frustrant?) dans un régime et la prise de produits figés comme des barres chocolatées d’une même marque. La diététique chinoise se base sur des principes de bon sens comme se faire plaisir, être raisonnable et se soigner.
Originale car elle s’appuie sur des notions différentes des méthodes qui mesurent tout : lipides, protéines, glucides, vitamines… attention il ne faut pas manger plus de 5g de sel par jour ! La diététique énergétique nous parle de poésie pragmatique, de cuisson, d’odeurs, de visuels, de saveurs.
Efficace car elle a un retour sur expérience de plusieurs siècles sur ce que l’on nomme les alicaments exprimant le lien évident entre ce que l’on mange, ce que l’on métabolise et son état de santé.