relaxation

séance de relaxation

La relaxologie comprend un certain nombre de méthodes de relaxation dont l’hypnose, le training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson, la méthode Vittoz, le yoga nidra, la sophrologie, la biosynergie, les techniques de psycho somato synthèse, la musicothérapie…

Les disciplines de relaxation statique, proposées au cabinet sont le training autogène de Schultz et la relaxation progressive de Jacobson.

La première méthode est le modèle classique d’hypno-relaxation au carrefour de l’hypnose, dégagée de toute suggestion, et du yoga. Une approche à tendance corporelle est suivie d’un cycle à visée psychothérapeutique permettant de baisser les effets du stress, de réduire les tensions, de développer la maîtrise de soi. L’entraînement facilite l’acquisition d’un état auto-hypnotique pouvant être utilisée dans la pratique sportive comme technique de récupération et de détente.

La seconde méthode comprend de la Relaxation Générale et de la Relaxation Différentielle. C’est une relaxation corporelle alternant contraction volontaire et forcée et relâchement musculaire. Avec la méthode Jacobson, l’insistance est mise sur le rapport entre les émotions et les tensions musculaires. La prise de conscience tension = désagréable et détente = agréable est  mise en avant dans les exercices.