Quelles sont les méthodes douces pour gérer son stress ?

C’est une question d’actualité ! Le stress est une « chose » qui nous envahit, nous parasite, nous fatigue, nous pollue….qui est-il ? d’où vient-il ? quelle méthode utiliser pour le réduire ? Le stress existe depuis tout temps. Il est sans doute apparu avec les premières espèces vivantes, plus ou moins élaborées, avec les dinosaures ou peut-être même avec les amibes et autres protozoaires. Nous partirons tout de même de l’idée que le stress a immergé avec celle de la vie humaine. Les émotions ressenties par les premiers hommes et leurs effets physiologiques sur les variations de leur battement de cœur, de leur transpiration, de leurs tremblements, de leurs maux de tête et d’estomac, incarnent les émanations et les origines du stress. Sur un plan plus sémantique, le stress vient du mot latin stringere qui peut être traduit par serré. Le mot stress provient aussi de l’anglais distress qui signifie détresse avec le sens de contrainte. Shiatsu, sophrologie, hypnose, yoga, acupuncture, de nombreuses techniques douces efficientes existent pour lutter contre le stress. Mais un élément commun est à prendre en compte : celui de la respiration. En effet, apprendre à respirer est la première étape dans la gestion efficace d’un stress vécu. Il faut donc apprendre la bonne façon de respirer, c’est-à-dire celle qui utilise le diaphragme. Il faut être à l’écoute du va-et-viens de son abdomen. Quand on respire bien, on va plus vite, plus loin et plus longtemps.