Les bienfaits des massages

Le massage thérapeutique agit sur l’intégralité de l’organisme. Il permet notamment de soigner la surface cutanée (drainage, réduction cellulite, peau d’orange..), soulager les douleurs musculaires et articulaires, renforcer le tonus musculaire, renforcer les articulations (tendons et ligaments), optimiser la micro-circulation sanguine, réguler le fonctionnement du système lymphatique, du système nerveux et du système digestif, améliorer la fonction rénale et cardiaque, soigner les troubles respiratoires, éliminer les toxines à l’origine du stress et de la nervosité.

Le massage thérapeutique se diffère des massages relaxants par son pouvoir de guérison. Il a pour objectif de soulager et de soigner les maladies pouvant affecter l’organisme. Cette propriété lui confère la capacité de venir à bout de bon nombre de douleurs physiques et de troubles psychologiques du patient. Ce type de massage convient à tout le monde, des enfants les plus jeunes aux seniors.

Auparavant, l’homme utilisait instinctivement le toucher thérapeutique pour soulager les maux du corps. Il s’agit de l’ancêtre du massage thérapeutique, connu il y a déjà 5000 ans en Chine et en Egypte. L’évolution de la connaissance en anatomie a permis au fil du temps de rendre cette technique de plus en plus fiable et performante. En Asie, l’ayurvédique, le shiatsu ou le Thokkanam ont connu un grand succès auprès du public. Le massage thérapeutique élimine les douleurs et le stress apportant au patient un meilleur état physique et psychologique. Véritable remède contre les maux au quotidien, il suscite l’engouement des amateurs de la médecine douce. Massage anti-cellulite, massage sportif, massage femme enceinte, drainage lymphatique manuel, massage relaxation, le patient peut choisir entre plusieurs types de massage en fonction du résultat thérapeutique escompté.

Le massage thérapeutique se pratique généralement avec un produit massant comme des huiles neutre ou essentielle. Leur choix dépend de la partie du corps à traiter ainsi que de l’objectif désiré. D’autres produits de massage comme le talc, les crèmes et les gels de massages constituent également une alternative pour la pratique du massage thérapeutique. Une séance de massage thérapeutique dure environ entre 45 minutes et 1 heure 30 minutes : le praticien applique le produit massant sur la zone à traiter ou l’intégralité du corps. Il commence le massage par des effleurements pour chauffer les muscles et pour favoriser la pénétration du produit utilisé. Il continue ensuite avec des mouvements de pétrissage et de friction avant de terminer la séance par des tapotements.