Les massages bien-être et maternité

Comment le rappelle le Docteur Bernadette de Gasquet dans son livre « Bien-être et maternité » (éditions Albin Michel),  les massages sont pour les futures mamans une très bonne détente particulièrement si elles restent allongées. Différentes postures sont possibles selon « l’état » de forme de la maman, placée sur le côté pour le massage du dos, à quatre pattes, appuyée sur un coussin ou sur le ventre.

Lors d’une grossesse il faut être très vigilant sur les massages et ne pas jouer les apprentis sorciers pour les massages dits énergétiques. C’est pourquoi nous parlons ici de détente sans aucune portée énergétique (pas de travail sur des méridiens dont certains pourraient s’avérer dangereux en terme de conséquences) mais des massages détente, doux, réalisés sur un plan mécanique, physique.

Le massage shiatsu du visage est un véritable apaisement. Le shiatsu est très efficace. Les massages des épaules et de la nuque sont bien venus. Il y a ceux des jambes dont les vibrations favorisent la circulation et limitent la constipation. Le massage du ventre en décollant légèrement la peau de la paroi abdominale et de faire en sorte de petit rouleau que l’on fait progresser du flanc au nombril.