Entre régimes protéiniques et publicités sur la minceur noyés par des slogans tels que « mangez 5 fruits et légumes par jour » ou « le Bio c’est bon pour la santé » sans oublier « les produits laitiers sont vos amis pour la vie ». Comment s’y retrouver ? Comment faire en sorte de manger à sa faim mais de façon saine et surtout durable permettant de garder son juste poids. Comment faire en sorte de se faire plaisir et faire du « bien » à notre corps. En fait, chacun a son angle de vue sur le sujet. Entre mangeurs bio, macrobiotiques et spécialistes de la malbouffe, entre végétariens, végétaliens et  mangeurs de viande, l’approche humaine sur le sujet de la nourriture et de l’alimentation en général, est réellement plurielle. La diététique énergétique chinoise a pour sa part une approche très intéressante car simple, originale et efficace.

Simple, car elle ne prend pas en otage, comme d’autre méthodes, l’individu en le cadrant (frustrant?) dans la prise de produits bizarres et strictes telles les barres chocolatées d’une même marque. La diététique chinoise se base sur des principes de bon sens : se faire plaisir et se soigner par l’alimentation.

Originale, car elle s’appuie sur des notions différentes des méthodes qui comptent tout, les lipides, les protéines, les glucides, le sodium (attention il ne faut pas manger plus de 5g de sel par jour). La diététique énergétique nous parle de poésie pragmatique, des modes de cuisson, des visuels, des saveurs.

Efficace, car elle a un retour sur expérience de plusieurs milliers d’années sur ce que l’on nomme les alicaments. Car il existe un lien entre ce que l’on mange et l’état de santé d’une personne.

Categories:

Comments are closed