Saviez-vous que les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituaient la 1ère maladie professionnelle reconnue en France. (Presque) tout le monde a mal au dos, a mal aux épaules et a mal au cou. En fait, selon les régions et les secteurs d’activité, ces TMS avoisinent les 80% d’arrêt maladie ! Alors pourquoi avons-nous mal au dos ? et surtout quels sont les remèdes ? Soyons clairs : un article afin d’expliquer les causes ne suffira pas ; d’autant plus que ces causes sont différentes selon les personnes. En effet, âge, sexe, métier, anatomie, physiologie, hérédité, etc… construisent les symptômes. Et cela peut même aller très loin : psychologie, milieu culturel, éducation, croyances, symbolique, archétype, mythes, etc… Bref, c’est un vaste sujet qui demande écoute, analyse et approche individuelle sérieuse. Alors que pouvons-nous dire pour aider à soulager ces maux modernes ?

Nous pouvons citer les mots clé : posture, souplesse, alimentation, sommeil. D’autres éléments seront étudiés mais ces 4 mots représentent les priorités.

Afin de soulager les douleurs de dos, chacun doit penser à sa posture. Sa posture au travail (position bureau, poste…), sa posture chez soi (cuisine, canapé…), sa posture dans les déplacements (voiture, transport en commun, à pied), sa posture dans son lit, sa posture dans la vie. L’homme a besoin de plus bouger d’une part et, il a besoin d’élargir son champ de conscience d’autre part. Il faut prendre conscience de ses placements, déplacements et des postures comme apprendre à soulever des charges en pliant les jambes et en gardant le dos gainé droit. L’aide d’un coach sportif ou kinésithérapeute expérimenté et d’un ergonome au travail peuvent être utiles.

Afin de soulager les douleurs de dos, toute la colonne vertébrale doit être assouplie régulièrement, au moins 3 fois par semaine. Il est possible de soulager le mal de dos dans la vie quotidienne grâce à l’activité physique, aux exercices de respiration et de souplesse.  Ce qui est souple est détendu ; une douleur est une tension ; plus le corps est souple moins la douleur peut s’installer. C’est tout particulièrement vrai pour les tensions musculaires. Il est essentiel d’incorporer dans son mode de vie des cours hebdomadaires de relaxation, de gym douce, de yoga, de shiatsu, de sophrologie par exemple.. Une mauvaise préparation physique, un échauffement négligé, une mauvaise posture ou une faiblesse musculaire sont autant de causes de mal de dos. Des soins shiatsu seront clairement d’un grand secours principalement en terme de prévention.

Afin de soulager les douleurs de dos, il est nécessaire de bien s’alimenter. Bien manger et bien boire. Le « bien » usité n’est pas une valeur mais un indicateur de quantité, de qualité, clairement de bonne pratique. La diététique énergétique chinoise apporte son lot de connaissances très intéressant sur ce sujet. Saveurs, odeurs, cuissons, nature d’aliments, saisons et plaisir sont à connaître.

Afin de soulager les douleurs de dos, il est nécessaire de dormir. Le sommeil est le meilleur soin récupérateur. Il est bon d’essayer de se coucher aux mêmes heures, de respecter au mieux les cycles naturels. Attention au cercle vicieux, du « j’ai attendu trop longtemps et je dors mal car j’ai trop mal au dos ». L’idée est de prévenir. La prévention est tout de même une approche intelligente car il parait plus utile de déployer son énergie dans la mise en oeuvre de bonnes pratiques de vie afin d’éviter les douleurs plutôt que de l’utiliser dans la gestion de crise, j’ai maintenant trop mal !

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *