La sophrologie pour mieux dormir

Parmi les méthodes naturelles anti-stress la sophrologie se révèle comme discipline très efficace pour mieux dormir. Comment retrouver un sommeil profond, qui permet de récupérer et de se ressourcer ? Grâce à des mécanismes autour de la respiration et de la visualisation la sophrologie permet de relâcher toutes les tensions accumulées dans la journée : le système nerveux est calmé, le mental est apaisé, le corps se détend car on canalise ses pensées et on déconnecte.

Accessible à tous, la sophrologie se compose d’exercices simples. En voici 2 qui aideront l’endormissement et la détente profonde.

1. Après s’être installé confortablement en position assise ou allongée, essayer de vous « grandir » (étirer la colonne vertébrale) tout en abaissant les épaules. Ensuite, inspirer par le nez en ouvrant le thorax et en gonflant le ventre comme un ballon puis expirer lentement par la bouche en rentrant l’abdomen. La durée de l’exercice au moins 3 minutes. Plus la respiration est lente, plus la détente est profonde.

2. En position allongée sur le dos, les yeux sont fermés, laisser aller la respiration lente, calme. L’exercice consiste à prendre conscience des zones du corps en tension et à se concentrer à dénouer les muscles ciblés. Commencer par détendre les zones du visage, le front, les yeux, les joues, la mâchoire puis continuer par les épaules, les bras, les mains, les doigts, puis le dos, la nuque. Laisser aller la sensation de relâchement musculaire jusqu’aux cuisses, mollets, pieds et orteils.

Pour aller plus loin, lire la méthode de relaxation SoMArt© la sophrologie martiale